Modifié

Une étude pointe la difficulté à se remettre en forme après un accouchement

Une femme enceinte fait une pause pendant un entraînement physique. [AFP - Eugenio Marongiu]
Une étude pointe la difficulté à se remettre en forme après un accouchement / La Matinale / 1 min. / le 26 août 2021
Une étude américaine sur des soldates après leur accouchement montre la difficulté pour les femmes à retrouver leur condition et leur forme physiques après une grossesse. Après une année, elles n'étaient que 30% à avoir entièrement récupéré.

Vous avez fait vos 10'000 pas quotidiens, consommé nombre de légumes, mais impossible de retrouver votre pleine forme d'avant la grossesse… Vous n'êtes pas seule! Retrouver ses muscles après l'accouchement est très difficile: une étude américaine vient de le démontrer en suivant 460 soldates de l'armée américaine.

Retrouver la forme a été difficile même pour ces femmes, pourtant en excellente forme physique avant de tomber enceintes. Des chercheurs de l'Université de Géorgie les ont suivies et ont étudié l'impact de la grossesse sur leur condition physique.

Elles ont fait des exercices tout au long des neuf mois et repris l'entraînement intensif 6 ou 12 semaines après la naissance de leur bébé.

Pression et injonctions

Mais même avec cet entraînement, seulement 30% ont retrouvé leur forme d'avant, un an après l'accouchement. Et trois ans après, elles n'étaient que 75% à arriver aux mêmes performances physiques qu'avant leur grossesse.

On savait qu'être enceinte stresse le corps, le cœur, les poumons, les articulations. Mais très peu de recherches se sont intéressées aux effets à long terme sur la forme physique.

Cette étude va peut-être rassurer les mères qui n'arrivent pas à retrouver leurs muscles d'avant: c'est normal. Et pareil pour le poids post-accouchement: de quoi relativiser dans une société traversée d'injonctions à la minceur. Cette étude pourrait ainsi alléger un peu la pression, personnelle ou sociale, qui pèse sur les femmes.

Alexandra Richard/kkub

Publié Modifié