La technologie est capable d'analyser la communication non verbale d'un enfant avec un adulte sur la base de courtes vidéos.
L'outil d'intelligence artificielle n'est toutefois pas totalement fiable. Une fois sur cinq, il n'arrive pas à faire la différence entre un enfant normal et un enfant qui éprouve des difficultés dans les interactions sociales, qui se signale par ses comportements répétitifs et qui montre des intérêts restreints.
Un enfant sur 54
Le trouble du spectre autistique touche un enfant sur 54, rappelle lundi l'UNIGE. Il empêche souvent de suivre un cursus scolaire standard, à moins que le diagnostic soit posé avant l'âge de 3 ans. C'est ici que l'algorithme qui a été mis au point à l'UNIGE peut être utile en facilitant la prise en charge précoce de l'enfant.
Décortiquant de courtes vidéos, l'outil d'intelligence artificielle peut notamment voir si l'enfant, lorsqu'il joue avec un adulte, regarde facilement ce dernier dans les yeux, s'il sourit, s'il pointe des objets du doigt. Il va aussi analyser comment l'enfant se comporte avec l'environnement qui l'entoure.
Dépistage en 10 minutes
L'algorithme se base uniquement sur les mouvements de l'enfant. L'intelligence artificielle obtient un résultat correct dans 80% des cas. "Pour un premier dépistage, c'est un excellent résultat", souligne, citée dans un communiqué, la chercheuse Marie Schaer, professeure au département de psychiatrie de l'UNIGE.
Un diagnostic relativement fiable peut ainsi être obtenu en 10 minutes. La technologie ne nécessite aucune intervention directe sur l'enfant. Aucun capteur de mouvement n'est utilisé. Seules des vidéos sont analysées. Il s'agit maintenant de mettre à disposition cet outil être disposition de tout le monde.
L'algorithme et son utilisation fait l'objet d'un article dans la revue spécialisée Scientific Reports.
ats/lan