Podcast - Les animaux sauvages vont-ils envahir nos villes?
"Certaines espèces sont déjà très envahissantes, comme les macaques rhésus en Thaïlande ou en Inde, mais aussi les ratons-laveurs, les sangliers ou les goélands. Parallèlement à la dégradation de la biodiversité et à la disparition d'espèces, d'autres se portent très bien et trouvent dans la ville un nouvel écosystème", souligne l'autrice de Zoocités, aux éditions Premier Parallèle.
Dans Face à une bête sauvage, Joëlle Zask nous enseigne même comment réagir en cas de confrontation. Par exemple, il faut regarder la corneille bien dans les yeux, ce qui désamorce sa stratégie d'attaquer par surprise mais ne surtout pas faire cela face à un chien errant.
"Les animaux sauvages profitent de nos faiblesses"
Car si nous ne savons généralement pas quelle attitude adopter face à un animal, eux nous connaissent plutôt bien: "Les animaux sauvages nous étudient et profitent de nos faiblesses pour rentrer de plus en plus loin dans la ville."
La philosophe spécialiste du pragmatisme donne des exemples très concrets de la manière dont ils s'adaptent: les ailes des hirondelles se sont raccourcies pour faire face aux nombreux obstacles, les dromadaires déterrent les canalisations des climatiseurs pour s'abreuver, les pumas savent traverser les routes…
Faut-il repenser nos villes pour une meilleure cohabitation entre humains et animaux?
Caroline Stevan et l'équipe du Point J