S'exprimant lors d'une conférence virtuelle diffusée en direct par son entreprise, Mark Zuckerberg a déclaré que le changement de nom reflétait la nouvelle priorité du géant technologique. Le fondateur du réseau social a choisi "Meta", qui signifie "Au-delà" en grec ancien, pour montrer qu'il y a "toujours plus à construire".
"A l'heure actuelle, notre marque est tellement liée à un seul produit qu'il lui est impossible de représenter tout ce que nous faisons aujourd'hui, et encore moins ce que nous ferons à l'avenir", a commenté Mark Zuckerberg.
"Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes", a-t-il encore déclaré, jugeant qu'il est désormais temps de tirer les leçons pour "construire le prochain chapitre".
Un nouveau logo
Dans un message publié sur son blog, l'entreprise a indiqué que son changement de nom serait effectif en Bourse à compter du 1er décembre avec le titre "MVRS".
Les noms des différents produits de Facebook, à savoir le réseau social lui-même, Instagram, Messenger et WhatsApp resteront les mêmes, mais tous seront regroupés sous cette nouvelle marque unique. Aucun changement n'est apporté à la structure corporative.
Un nouveau logo a été dévoilé depuis le siège de l'entreprise, à Menlo Park en Californie, le "pouce levé" laissant place à un logo bleu représentant l'infini.
Investissements dans le métavers
Cette annonce intervient alors que le réseau social a annoncé un investissement massif destiné à bâtir le "métavers", un univers en ligne où les utilisateurs interagissent dans des espaces virtuels partagés. Selon Mark Zuckerberg, le métavers représente l'avenir d'internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologies (lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle...).
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Ce changement est aussi communiqué sur fond de critiques d'élus américains et de régulateurs sur la puissance de marché du groupe et le laxisme présumé de celui-ci pour lutter contre les abus sur ses plateformes.
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boi avec les agences