La particularité de cette nouvelle espèce de grenouille est que ce sont les mâles qui maternent et promènent leur progéniture. La "Pocket Frog" ("grenouille de poche" ou "à poches") est son surnom. Pas tellement parce qu’elle est si petite qu’on pourrait la glisser dans la nôtre - elle mesure à peine 16 millimètres -. mais plutôt parce qu’elle transporte ses têtards sur son dos ou ses hanches, dans des poches, le temps de l’éclosion.
Une façon de materner le têtard qui est très rare. Et en plus, ici, c’est le rôle du mâle. Seules quatre des 4000 espèces de grenouilles dans le monde ont cette biologie particulière de la reproduction.
Dans les forêts tropicales
Le minuscule amphibien a été découvert dans la zone du patrimoine mondial des forêts tropicales du Gondwana, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, où les chercheurs étudient plusieurs espèces menacées à la suite des feux de brousse.
Un plan d’action a été lancé par les autorités pour assurer la survie de cette grenouille à peine découverte et déjà en voie de disparition. D'autant plus que sa petite taille la rend plus vulnérable aux effets du changement climatique.
Alexandra Richard/jpr