L'iPhone X modifié par un étudiant de l'EPFL vendu 79'000 francs
Le port USB-C permet ainsi de transférer des données ou de charger le portable. Mais il ne vaut mieux pas mettre à jour le système d'exploitation, démonter l'appareil ou utiliser l'iPhone comme téléphone de tous les jours, prévient le site spécialisé The Verge.
Les enchères, qui se sont achevées jeudi dernier, avaient commencé à 1 dollar. L'acheteur a désormais une semaine pour confirmer son enchère. Cela permettrait à Ken Pillonel d'acheter du matériel pour continuer ses expériences.
Mode d'emploi accessible gratuitement
Pionnier en la matière, Ken Pillonel a converti son portable grâce à une imprimante 3D, à des circuits imprimés flexibles et à l'intégration de puces dans des câbles. Après deux ans d'intenses recherches et de découragements, l'étudiant de l'EPFL a diffusé au début du mois un tutoriel sur sa chaîne Youtube.
"Je voulais que tout le monde puisse en profiter et que les gens puissent le faire chez eux s'ils sont comme moi enclins à la technologie et qu'ils ont les ressources, explique Ken Pillonel lundi dans l'émission TTC.
Un juteux marché
Apple n'a pas réagi. Mais de son côté, la Commission européenne veut imposer un chargeur universel pour téléphones mobiles et autres appareils, au nom des consommateurs et de l'environnement.
"Sur chaque câble vendu avec le port Lightning, Apple touche une commission. Car Apple vend 2 ou 3 dollars ce petit bout à d'autres fabricants qui refont ensuite le câble", explique Ken Pillonel.
>> Lire aussi : L'UE veut imposer un chargeur de téléphone unique, Apple proteste
James Aymon/vajo