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Nike va vendre des chaussures virtuelles grâce au rachat de RTFKT

Nike vend des chaussures virtuelles à 3000 francs sur le Métavers: interview d’Olivier Glassey
Nike vend des chaussures virtuelles à 3000 francs sur le Métavers: interview d’Olivier Glassey / Forum / 6 min. / le 29 décembre 2021
L'entreprise Nike veut vendre des chaussures qui n'existent pas dans le monde réel. Elle le fera dans le Métavers. C'est pour cette raison que le géant américain de la basket a racheté mi-décembre l'entreprise RTFKT – à prononcer "artefact" – qui conçoit des articles de mode à porter uniquement virtuellement.

La start-up RTFKT conçoit des baskets virtuelles qu'il est possible d'acheter, mais impossible de porter réellement. Seul votre avatar – une personnification de soi en version numérique – pourra les chausser dans son environnement virtuel.

Ces baskets sont traçables sur la blockchain pour en garantir l'authenticité. Et surtout, elles sont virtuellement fabriquées en quantités limitées afin d'en préserver la rareté. Ces objets numériques sont non-piratables grâce à la technologie de la blockchain; ce sont des NFT, pour non-fungible token, soit des jetons non fongibles en français.

En février dernier, la start-up a vendu en seulement sept minutes plus de 600 paires. Elles coûtaient entre 3000 et 10'000 dollars.

Plusieurs millions de (vrais) dollars

Les détails de la transaction ne sont pas connus, mais Nike aurait déboursé plusieurs centaines de millions de dollars pour acquérir RTFKT.

Dans un communiqué, John Donahoe, président et CEO de Nike Inc. explique sa volonté dans cet achat: "Nous faisons l'acquisition d'une équipe de créateurs très talentueuse avec une marque authentique et connectée. Notre plan est d'investir dans la marque RTFKT, de servir et de développer leur communauté innovante et créative et d'étendre l'empreinte et les capacités numériques de Nike".

Son grand concurrent, Adidas, s'est lui associé récemment à l'univers virtuel The Sandbox.

L'industrie du luxe aussi s'y intéresse: Gucci, Balenciaga et Moncler, par exemple, proposent des répliques de leurs sacs et doudounes dans le célèbre jeux vidéo Fortnite.

>> Ecouter l'interview d'Olivier Glassey, sociologue spécialiste du numérique à l'Université de Lausanne à propos de la vente de baskets virtuelles Nike sur le Métavers :

Des baskets virtuelles créées par RTFKT pour le métavers. [RTFKT studios]RTFKT studios
Nike vend des chaussures virtuelles à 3000 francs sur le Métavers: interview d’Olivier Glassey / Forum / 6 min. / le 29 décembre 2021

Tout pour le Métavers

Il n'existe pas encore de définition précise pour ce qu'est le métavers, mais en résumé, il s'agit d'un monde virtuel fictif que l'on décrit comme le futur d'internet. Ce concept n'est pas nouveau: il date de la fin des années 1960. Le terme lui-même apparaît pour la première fois en 1992.

Il est revenu sur le devant de la scène fin octobre lorsque Facebook a annoncé que sa maison-mère changeait de nom pour s'appeler Meta, en référence au métavers.

>> Lire : Facebook veut fusionner le réel et le virtuel avec son projet de "métavers"

Sujet radio: Cynthia Racine
Version web: Stéphanie Jaquet

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