L'équipe de Nicole Schanche, au Center for Space and Habitability de l'Université de Berne, a découvert cette exoplanète baptisée TOI-2257 b grâce à la méthode des transits. Cette dernière consiste à observer la baisse de luminosité de l'étoile lors du passage de la planète et permet d'en déduire l'orbite et le diamètre.
Les chercheurs ont utilisé notamment des données recueillies par le télescope SAINT-EX (Search And characterIsatioN of Transiting EXoplanets) basé au Mexique. Ils ont pu ainsi déterminer que TOI-2257 b fait le tour de son étoile en 35 jours et que son rayon fait un peu plus du double de celui de la Terre.
Une orbite excentrique
Cette exoplanète ne décrit pas un cercle autour de son étoile mais a une orbite particulièrement excentrique, ce qui fait que la température y oscille entre -80 °C et +100 °C, indique Nicole Schanche, citée vendredi dans un communiqué de l'université bernoise.
Cette trajectoire inédite à proximité d'une naine rouge pourrait s'expliquer par la présence d'une planète géante dans le système, selon les auteurs. Des recherches complémentaires pourraient confirmer la chose, notamment grâce au télescope spatial James-Webb lancé le 25 décembre dernier.
Plusieurs équipes suisses ont obtenu du temps d'observation sur ce télescope qui devrait révolutionner l'étude du cosmos et en particulier des exoplanètes.
>> Lire aussi : James-Webb, le télescope le plus puissant jamais conçu, s'envolera à Noël
ats/lan