"Je ne suis pas du tout convaincu que de plus en plus de personnes deviennent intolérantes au gluten. Nous n’avons pas observé d’augmentation de ce problème dans la population", réagit dans le Point J Paul Wiesel, médecin spécialiste en gastro-entérologie et consultant médical pour l’Association romande de cœliakie (ARC).
"Aujourd’hui, beaucoup de personnes parlent 'd’intolérance au gluten' alors qu’il s’agit d’une 'sensibilité au gluten non cœliaque'. L’intolérance au gluten se rapporte, elle, à la maladie cœliaque", précise-t-il. Il évoque aussi "un effet de mode aux effets positifs". "Désormais, on connaît mieux la maladie cœliaque, qui a longtemps été sous-diagnostiquée."
Les spécialistes ont tout de même observé une certaine tendance à la hausse du nombre de personnes qui présentent un souci avec cette protéine, le gluten, qu’on retrouve dans différentes céréales – le blé notamment – et qui donne à la pâte son élasticité.
"Il n’y a pas d’évidences scientifiques pour le prouver, mais cela pourrait être en partie dû à l’augmentation du gluten dans les farines utilisées dans l’industrie agroalimentaire", analyse Paul Wiesel. "Ces dernières sont enrichies en gluten pour les rendre plus faciles à travailler dans la fabrication du pain, des biscuits, etc.".
Quels sont les symptômes qui montrent une sensibilité au gluten ? Quelles solutions pour se sentir mieux ?
Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J