Les F-35, ces avions de chasse qui font trop de bruit
En 2019, l'Armée suisse faisait les premiers vols d'essais du F-35 et tirait ses premières conclusions. Ceux-ci émettent trois décibels de plus que les avions de chasse les plus bruyants jusque-là, les F/A-18.
Toutefois, Viola Amherd, la cheffe du Département de la défense, se veut rassurante: les nuisances annuelles resteront les mêmes, car les F-35 plus bruyants voleront moins souvent.
Elle estime que des investissements supplémentaires de lutte contre le bruit seront inutiles. Mais est-ce vraiment le cas? La Norvège, qui possède 21 de ces avions, a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre le bruit, comme l'explique l'émission Mise au Point dimanche.
25 millions pour isoler la base aérienne
Sur une base aérienne norvégienne, les façades, toitures et fenêtres des bâtiments d'exploitation ont été isolés grâce à un investissement d'environ 25 millions de francs.
"Le F-35 est plus bruyant. Vous sentez vraiment qu'il y a plus de bruit et nous en avons tenu compte lors de la mise en place de la base", explique le commandant de l'Air Force Base Ørland, Øivind Gunnerud.
Racheter des maisons et insonoriser celles qui restent
L'armée a également mis en place un plan pour les habitants situés à proximité immédiate de la piste. "Il y a environ 100 ou 200 fermes, nous avons acheté ces lots et proposé aux gens une nouvelle maison ailleurs. Et pour ceux qui ne voulaient pas déménager, leurs maisons ont été isolées", ajoute le commandant.
Dans le village de Berkstadt, l'armée norvégienne a procédé à des travaux d'insonorisation sur 800 maisons pour 1,4 milliard de couronnes (150 millions de francs). Dans la zone critique, à 1 kilomètre de la piste, 150 maisons sur 176 ont été achetées par l'armée et sont en cours de démolition.
Inquiétudes en Suisse
En Suisse, les limites de bruit pour les aérodromes militaires sont moins strictes que pour les aéroports civils. Mais, malgré cela, les valeurs limites sont dépassées.
En 2009, des fenêtres insonorisées ont été installées, au frais du Département de la défense, sur la ferme des Zumbrunn qui vivent à 250 mètres des pistes de Meirignen. Mais Bernhard Zumbrunn n'est pas rassuré par l'arrivée du nouvel avion. "Qu'est-ce qu'on va faire, nous, les habitants du quartier d’Unterbach? Je dois dire que ça me fait réfléchir...", concède-t-il à Mise au Point.
Reportage: Res Gehriger (SRF Rundschau)
Adaptation Mise au Point: François Roulet
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva