Un jeu d'action pour enfants, sans violence, avec un but noble: sauver une planète alternative en exécutant plusieurs missions, avec une créature volante nommée Raku.
Le jeu "Skies of Manawak", créé par des scientifiques des universités de Genève et de Trento, exerce des mécanismes utilisés pour lire: vision, attention, mémoire ou capacité de passer d'une tâche à une autre.
L'équipe a réparti en deux groupes 150 élèves italiens de 8 à 12 ans. Le premier groupe a joué à ce jeu pendant une dizaine d'heures, soit deux heures par semaine pendant six semaines.
L'autre a utilisé Scratch, un logiciel de programmation informatique qui requiert d'autres compétences, comme la planification et l'abstraction. Les enfants devaient manipuler des objets et des structures logiques pour établir la séquence de programmation qu'ils avaient en tête.
Les élèves ont passé des tests de lecture avant et après ces activités.
>> Un aperçu de Scratch, logiciel de programmation :
Scratch Overview from ScratchEd on Vimeo.
Meilleure capacité à diriger son attention
Apprendre à lire, cela passe par le décodage des lettres, transformées en sons. Mais la lecture sollicite aussi d'autres mécanismes indispensables auxquels on ne pense pas forcément: "Comme par exemple savoir comment déplacer son regard sur la feuille ou encore comment faire appel à sa mémoire de travail pour lier les mots ensemble dans une phrase cohérente", relève Daphné Bavelier, professeure à la Section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE, dans un communiqué.
Chez les élèves qui ont joué au jeu d'action, l'amélioration du contrôle attentionnel – la capacité à diriger son attention – s'est révélée sept fois plus élevée que chez les autres: avec une lecture plus rapide, et beaucoup moins de fautes.
>> Lire : Le potentiel didactique et cognitif des jeux vidéos
Apprendre à apprendre
Ce qui est étonnant c'est que ces améliorations sont visibles plus d'un an après l'entraînement: "Les effets se développent ainsi sur le long terme, le jeu vidéo d'action ayant renforcé la capacité d'apprendre à apprendre", appuie Daphné Bavelier.
Ces résultats ont été publiés cette semaine dans la revue Nature Human Behaviour. Le jeu d'action "Skies of Manawak" a été programmé en italien et il sera adapté en allemand, français et anglais, histoire de comparer les résultats obtenus selon les langues.
Sujet radio: Pauline Rappaz
Version web: Stéphanie Jaquet