Podcast – Covid-19: Comment le vaccin affecte notre cycle menstruel?
Le cycle menstruel des femmes, soit la période séparant le premier jour de deux règles, est rallongé d'un jour en moyenne après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19, tandis que le retard est de deux jours en moyenne pour celles qui ont fait les deux doses dans le même cycle.
Voici les conclusions d'une nouvelle étude menée aux États-Unis sur près de 4000 femmes, et publiée le 6 janvier dernier.
"Les vaccins créent un stress inflammatoire, qui peut être plus important chez certaines personnes – c'est pourquoi certaines personnes ont de la fièvre le lendemain et d'autres pas –, et qui peut, dans certains cas, être perçu par le système reproductif", explique dans Le Point J Laura Symul, chercheuse à l'Université de Stanford, qui étudie le cycle menstruel.
"Un rôle crucial dans la reproduction humaine"
"C'est parce que le cycle menstruel joue un rôle crucial dans la reproduction humaine qu'il est si sensible aux stress inflammatoires. Il peut ajuster certaines variables, comme la quantité de sang, un retard d'ovulation, etc., pour maximiser les chances de reproduction", souligne la chercheuse. Selon Laura Symul, il ne faut pas forcément s'alarmer d'une perturbation limitée dans le temps et qui, finalement, est un signal que le corps fait "bien son travail".
Peut-on affirmer que le vaccin n'a pas de risques sur la santé sexuelle des femmes? Que répond-on aux femmes qui n'ont plus leurs règles, des règles plus douloureuses ou plus abondantes depuis qu'elles ont fait le vaccin?
Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J