En Suisse, la Loi sur le travail stipule que l'employeur doit mettre en oeuvre les conditions garantissant la santé et le bien-être des collaboratrices et collaborateurs.
"La protection de la santé passe notamment par l'organisation du travail, moyennant le respect de certaines règles sur le temps de travail. En droit suisse, ces règles sont assez foisonnantes: sur le temps de pause, sur le temps de vacances, sur le droit de prendre un temps de repos effectif pendant les vacances...", détaille Elsa Perdaems, juriste spécialiste du droit du travail dans le Point J.
>> Lire aussi : Au Portugal, le droit à la "déconnexion" contre le télétravail envahissant
Le fait d'ériger le droit à la déconnexion comme une règle revient à affirmer l'importance de la vie privée en parallèle du travail.
Alors, est-il vraiment utile d'instaurer un droit à la déconnexion, comme au Portugal, en Belgique ou en France? Elsa Perdaems souligne que ce "rôle symbolique" a une importance dans la sensibilisation des entreprises à ces problématiques. Mais selon elle, "cela ne suffit pas encore de poser la règle générale. En fonction des situations et des entreprises, ce droit ne peut pas être mis en pratique de la même manière".
Jessica Vial et l'équipe du Point J