Il y a environ 300'000 ans, les glaciers des Alpes qui recouvraient le Plateau suisse ont commencé à reculer. "Nous pouvons affirmer qu'à ce moment, ils ont laissé un paysage de fjords. Dans la région de Berne notamment, un lac recouvrait toute la vallée de l'Aar et une bonne partie du Plateau", explique Fritz Schlunegger, cité dans le communiqué.
En raison de la succession de différentes périodes glaciaires, la vallée enfouie sous la ville de Berne est fort utile pour comprendre l'évolution du paysage dans la région. "Elle a offert un refuge aux sédiments déposés par les fleuves. Ailleurs, les sédiments déposés ont été balayés par les mouvements successifs des glaciers", explique le scientifique.
Vallées enfouies sous le Rhône et le Léman
D'autres vallées enfouies existent aussi sous le Rhône, la Reuss, la Linth, le Léman et le lac de Constance, ainsi que dans le Seeland. Leurs caractéristiques n'intéressent pas que les géologues: elles sont importantes pour assurer la sécurité des constructions en surface, mais aussi le stockage des déchets radioactifs.
"Nous prenons une marge d'un million d’années", souligne Fritz Schlunegger: "Il faut donc exclure les endroits où de futurs glaciers pourraient creuser des vallées, au risque de faire réapparaître ces déchets". Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Drilling.
ats/vajo