Publié

Un concours de satellites miniatures dans le ciel de Payerne

Des étudiants suisses participent au concours SwissCanSat pour concevoir et envoyer un mini satellite dans l'espace
Des étudiants suisses participent au concours SwissCanSat pour concevoir et envoyer un mini satellite dans l'espace / 19h30 / 1 min. / le 4 avril 2022
Environ 80 élèves du secondaire I et II ont participé lundi à Payerne (VD) au lancement de satellites miniatures, de la taille d'une canette de soda, dans le cadre du concours SwissCanSat. La meilleure équipe participera à la finale mondiale en juin.

Soutenus par des enseignants en ingénierie de la HES-SO, organisatrice du concours, les élèves ont entamé la compétition en novembre. Ils ont dû concevoir, construire et lancer un satellite, dont le volume et la forme correspondent à une canette de soda (CanSat).

Agés de 14 à 19 ans, les élèves ont oeuvré au sein de 14 équipes, issues de diverses écoles de Fribourg, Bienne, Sion, Renens, Yverdon, Payerne, Estavayer-le-lac, Romont, St-Imier, Porrentruy et Bellinzone.

Lundi à Payerne pour le point d'orgue du concours, les satellites miniatures ont été lancés à 1500 mètres d'altitude à l'aide de ballons-sondes de MétéoSuisse, partenaire de l'événement.

Un étudiant prépare un satellite miniature avant le lancement avec un ballon a hélium lors du concours SwissCanSat le 4 avril 2022 au centre techniqe de MétéoSuisse à Payerne. [Keystone - Laurent Gillieron]
Un étudiant prépare un satellite miniature avant le lancement avec un ballon a hélium lors du concours SwissCanSat le 4 avril 2022 au centre techniqe de MétéoSuisse à Payerne. [Keystone - Laurent Gillieron]

Les participants avaient comme mission principale de recueillir des données sur la température et la pression de l'air, a expliqué Olivier Naef, responsable ingénierie et architecture à la HES-SO. Les équipes devaient définir elles-mêmes une seconde mission, en récoltant par exemple des données GPS.

Satellites à retrouver après leur largage

"Le ballon sonde fait monter la canette à 1500 mètres. Elle est ensuite lâchée, il faut que le parachute s'ouvre, ensuite il faut être en capacité de faire les mesures, puis de récupérer la canette au sol et finalement de reprendre les données. C’est tout ce côté-là qui est analysé par le jury", précise Olivier Naef dans le 19h30.

Les équipes seront  évaluées sur la base de plusieurs critères: réalisation technique, valeur scientifique de l'expérience, collaboration au sein de l'équipe et communication faite autour de leur projet. Le vainqueur sera connu le 30 avril.

C'est la première fois que la Suisse participe au concours CanSat, lancé en 2010 par l'Agence spatiale européenne (ESA). Plus de 1500 élèves, issus d'une vingtaine de pays, participent à cette édition 2021/2022. La grande finale rassemblera les vainqueurs des concours nationaux du 20 au 25 juin, dans un lieu qui reste encore à définir.

cab avec ats

Publié