Les cyberattaques subies par la Suisse au coeur des "Swiss Cybersecurity Days"
A la tribune, plusieurs représentants des autorités fédérales compétentes dans le domaine cyber se sont succédé mercredi matin. Et le tableau dépeint est plutôt mitigé.
Premier constat: les victimes de cyberattaques sont de plus en plus nombreuses en Suisse, les incidents signalés aux autorités sont passés de 10’800 en 2020 à plus de 21’700 l’année dernière.
>> Lire aussi : Le Réseau pédagogique neuchâtelois touché à son tour par une cyberattaque
Soutien de la Confédération
Mercredi matin, la conseillère nationale Doris Fiala, qui préside la manifestation, a rappelé que la Suisse ne figurait pas, au niveau international, parmi les leaders de la sécurité informatique. Les autorités assurent toutefois ne pas rester les bras croisés.
La Confédération explique soutenir de manière subsidiaire les collectivités publiques et le monde privé. Les entreprises familiales, la société civile et les milieux de la santé seront d'ailleurs au centre de sa prochaine stratégie cyber. Elle doit être publiée d’ici la fin de cette année.
>> Lire aussi : L'armée suisse veut capter les "cybertalents"
Rôle de l'armée
Du côté militaire, l’armée œuvre depuis quelques années maintenant à la création d’un commandement cyber. Il faudra attendre 2024 pour qu’il soit opérationnel, mais déjà un premier bataillon de spécialistes a été créé.
Leurs missions, entre autres: se défendre contre les cyberattaques et anticiper les cybermenaces, qui visent l’armée elle-même et les infrastructures critiques du pays. Les militaires comptent sur des nouveaux centres de calcul et des capacités de communication mobiles et indépendantes pour se protéger de toutes attaques numériques.
Sujet radio: Marc Menichini/hkr