Lancer un nouveau réseau social face à des géants bien installés comme Facebook, Instagram ou TikTok, c'est osé. Un pari que BeReal est sur le point de réussir. L'application se classe déjà au 4e rang en France, aux Etats-Unis et en Angleterre au premier trimestre 2022 avec 7 millions de téléchargements et un succès grandissant sur les campus américains.
"Tes amis pour de vrai", tel est le slogan de l'application. BeReal se présente comme une alternative à Instagram. Pour cela, elle s'appuie sur le partage des photos "comme on est". "Il y a de vraies aspirations à retrouver un rapport à l'autre au travers des réseaux sociaux qui soit un peu moins trafiqué, amélioré ou modifié par la technologie", analyse Olivier Glassey, sociologue à l'Université de Lausanne, mercredi dans La Matinale.
Selon lui, BeReal répond à une quête sincère d'authenticité. "Il y a un travail incessant pour essayer de redécouvrir des formes d'authenticité dans des univers qui le sont, sans doute, de moins en moins, note Olivier Glassey. (...) C'est une autre forme de mise en scène de l'authenticité, mais elle n'est pas pour autant plus 'authentique' que d'autres. Elle respecte simplement d'autres codes."
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Miruna Coca-Cozma/vajo