Elon Musk, presque 51 ans, est né à Pretoria, en Afrique du Sud. "C'était un garçon introverti, qui n'allait pas beaucoup vers les autres", raconte Olivier Lascar, rédacteur en chef du magazine Sciences et Avenir - La Recherche et auteur d'une enquête sur Elon Musk et son rapport à la science, dans Le Point J.
"Il était dans sa bulle, constituée de science fiction, de littérature de l'imaginaire, de bande-dessinée.... et il s'est fait une idée de ce que devrait être le futur. Et maintenant qu'il a le moyen de plaquer ses rêves à la réalité, on a l'impression qu'il essaie de le faire", ajoute-t-il.
Elon Musk contribue à l'avancée scientifique, mais il le fait d'une manière qui n'est pas normative. Il le fait à la façon d'un cowboy.
Voitures électriques visant à être autonomes, fusées, ville solaire, robots humanoïdes, implants cérébraux, Elon Musk multiplie les projets plus ou moins fous, qu'ils aboutissent ou non.
>> Lire aussi : Elon Musk s'offre le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars
"Chez Elon Musk, il y a l’idée que la technologie peut résoudre tous les problèmes", analyse Olivier Lascar.
Mais comment a-t-il construit ses succès commerciaux et son personnage? Est-il vraiment le mégalomane souvent décrit et que laisse apparaître son fil Twitter?
Jessica Vial