Modifié

Corriger ou supprimer ses messages, la "révolution" non sans danger d'Apple

Envoyer un message, puis le corriger, voire l'effacer: la nouvelle fonction de la messagerie d'Apple pose de vraies questions, morales et techniques. [DepositPhotos - terovesalainen]
La chronique numérique - La correction des messages / La chronique numérique / 2 min. / le 10 juin 2022
Alors qu'Apple va lancer cet automne une nouvelle fonction pour corriger ou supprimer les messages envoyés, de nombreuses questions entourent cette "révolution", qui pourrait être utilisée à mauvais escient par des utilisateurs mal intentionnés et qui pose de vrais défis techniques.

En écrivant des messages sur nos téléphones portables, nous "commettons" de nombreuses fautes d’orthographe. Parfois, c’est le correcteur automatique de notre téléphone qui nous fait écrire n’importe quoi. De temps en temps, nous nous trompons de destinataire. Et plus rarement, nous écrivons des inepties sous l’effet de l’alcool ou de l’émotion.

Bonne nouvelle, il sera bientôt possible d’éditer ou de supprimer des SMS sur son iPhone. Apple a annoncé cette semaine cette nouvelle fonction, disponible dès cet automne.

Mais il faudra faire vite: la personne qui envoie un message aura quinze minutes pour éditer ce dernier une fois envoyé. Le message pourra également être supprimé sur le téléphone du destinataire, pas plus tard qu'un quart d’heure après son envoi dans ce cas également.

Si le service de messagerie WhatsApp permet déjà de supprimer des messages, aucune messagerie importante, hormis Telegram et Slack, n'autorise pour l'instant à modifier un message. D’après les rumeurs, WhatsApp serait également en train de tester cette fonction, qui pourrait être introduite ces prochains mois.

Coudées franches à la malfaisance

Sur Twitter non plus, il n'est pas possible de modifier un message a posteriori. Le multimilliardaire Elon Musk, qui pourrait racheter le réseau social, est un fervent partisan de cette nouvelle fonction, mais il n’est pas certain qu’elle soit lancée.

Ces hésitations ont leur raison d'être: modifier un message après coup comporte des enjeux énormes. Dans le cas d'une personne qui en harcèle une autre avec des messages, l'agresseur pourrait, en quelques clics, effacer toute trace de ses méfaits en supprimant - ou pire encore, en modifiant - ses écrits. La victime n’aura alors aucune preuve à montrer, sauf si elle a a eu la présence d'esprit de faire des captures d’écran.

Modifier un message après coup ouvre également la possibilité de réécrire totalement une conversation et celle de manipuler son interlocuteur. Ces risques sont bien réels, notamment dans les échanges entre adolescents.

Compatibilité en question

Les géants de la tech ont conscience de ces enjeux, raison pour laquelle ils hésitent autant à lancer ces nouvelles fonctions. Et c’est aussi pour cela qu’Apple va fixer la limite de quinze minutes pour pouvoir modifier un message. Mais même en un quart d’heure, le risque de faire de gros dégâts existe.

Des enjeux techniques existent également dans le lancement d'une telle fonction. Non seulement la nouvelle fonction d’Apple ne fonctionnera qu’entre deux iPhone, il faudra en plus que ce soient deux modèles récents. Le même problème existera avec WhatsApp: si les deux correspondants ne possèdent pas une version récente de l’application, il sera sans doute impossible de corriger un message, ou alors de savoir s’il a bien été modifié.

Sujet radio: Anouch Seydtaghia

Adaptation web: Katharina Kubicek

Publié Modifié