Le CHUV renforce sa stratégie de lutte contre le cancer

Cancer: le CHUV inaugure de nouvelles unités. L'interview de Solange Peters, cheffe du Service d'oncologie médicale
Cancer: le CHUV inaugure de nouvelles unités. L'interview de Solange Peters, cheffe du Service d'oncologie médicale / 12h45 / 2 min. / le 14 juin 2022
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne élargit sa stratégie pour mieux lutter contre toutes les formes de cancer. L'établissement ouvre trois nouveaux Centres interdisciplinaires d'oncologie, axés sur le cerveau et la moelle épinière, le foie et le pancréas ainsi que les tumeurs ORL et cervico-faciales.

"Le CHUV renforce ainsi sa capacité unique à proposer aux patients les meilleurs spécialistes et les innovations les plus pointues, permettant une prise en charge personnalisée et un accès rapide aux meilleurs traitements", indique-t-il mardi dans un communiqué.

L'hôpital universitaire vaudois avait déjà été pionnier en 2009 avec l'ouverture d'un Centre interdisciplinaire d'oncologie (CIO) du sein, puis en 2015 de la prostate et des tumeurs thoraciques, des sarcomes en 2016, des tumeurs gynécologiques en 2017 et des tumeurs neuroendocrines en 2019, rappelle-t-il. Avec les trois nouveaux CIO, cette stratégie confirme le rôle du CHUV comme hôpital spécialisé dans la prise en charge globale des traitements du cancer.

"L'expérience accumulée avec les premiers CIO lancés depuis dix ans permet au CHUV de poursuivre résolument le développement de cette approche. Celle-ci met les spécialistes les plus pointus, les thérapies les plus adéquates et les technologies les plus innovantes au service de la patientèle, avec des ressources et des compétences que seul un hôpital universitaire peut offrir", affirme le directeur général du CHUV, Philippe Eckert, cité dans le communiqué.

Plateforme robotique

Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales est spécialisé dans la prise en charge des tumeurs pouvant se situer dans la cavité buccale, le pharynx, le larynx, les glandes salivaires ainsi que la glande thyroïde et parathyroïde, explique le CHUV. Il est placé sous la responsabilité médicale du professeur Christian Simon, chef du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale.

Ce centre se distingue en 2022 par la découverte d'une nouvelle technique de chirurgie à l'aide de la plateforme robotique du CHUV. Il est parvenu à développer une procédure chirurgicale qui préserve la capacité de parole et de déglutition des patients.

"C'est un centre d'une importance majeure: sur les quelque 1400 cancers des voies respiratoires et de la partie supérieure de l'appareil digestif que l'on compte chaque année en Suisse, le CHUV traite entre 15 et 20% des cas", explique-t-il.

Vaccin personnalisé

Placé sous la responsabilité médicale de la doctoresse Emilie Uldry et du docteur Emmanuel Melloul, privat-docents, tous deux spécialistes de la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique, le Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les voies biliaires ainsi que les organes du foie et du pancréas.

Ce centre investira aussi la plateforme robotique du CHUV afin d'améliorer le soin aux patients. L'exemple du vaccin personnalisé contre le cancer du pancréas, actuellement sujet d'une étude clinique de phase I, illustre aussi le potentiel du centre en traitements interdisciplinaires innovants, selon l'hôpital.

Pôle de référence pour les tumeurs du système nerveux

Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit depuis un an une équipe de spécialistes internationaux, sous la responsabilité médicale du docteur Andreas Hottinger, privat-docent et médecin-chef de l'Unité de neuro-oncologie. Le centre traite les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, dont les gliomes, les méningiomes, les métastases cérébrales, les tumeurs de la base du crâne ainsi que les tumeurs du cerveau complexes et rares.

Pionnier dans le développement et le traitement standard du glioblastome, l'une des tumeurs du cerveau les plus fréquentes et les plus agressives, le CHUV se positionne par la création de ce centre comme un pôle de référence international dans la prise en charge de patients atteints de tumeurs du système nerveux ainsi que pour la formation post-graduée des médecins, souligne-t-il.

ats/ebz

Publié Modifié