Grâce au remplacement de son moteur à essence par un électrique et à l’installation de panneaux solaires sur le toit, l’équipe veut envoyer un message fort: voyager durablement, c'est possible. "Pour le moment, notre but est de créer un démonstrateur pour sensibiliser la société à l’impact environnemental du voyage", indique Curdin Wüthrich, doctorant à l’EPFL et cofondateur de Soleva, le nom du projet. "Et aussi d’inspirer l'industrie à réfléchir à la revalorisation et réutilisation du parc automobile qu’on a déjà."
Les ingénieurs estiment qu’une conversion est moins onéreuse que l’achat d’un véhicule électrique neuf. Et une fois sur la route, c’est également une bonne affaire: son carburant, le soleil, est gratuit.
Cagnotte en ligne
L’équipe est conseillée par des avocats de la mobilité électrique, dont Marc Müller, fondateur d’Icare, et Louis Palmer, à l’origine de SolarTaxi, qui ont chacun réalisé un tour du monde avec une voiturette électrique. Les neuf ingénieurs ont ouvert une cagnotte en ligne pour financer leur projet. En deux semaines, elle a presque atteint l'objectif de 20'000 francs. Le prototype de Soleva devrait être opérationnel en 2024.
>> Relire : Yverdon célèbre le retour d'Icare au bercail
Malika Scialom/ami