Modifié

Amazon présente une fonctionnalité d'Alexa qui pourrait faire revivre la voix de morts

La série Black Mirror s'était emparé du thème de l'immortalité numérique dans sa seconde saison en 2013. [Zeppotron - Black Mirror]
L'IA d'Amazon qui fait reparler les morts pourrait compliquer les deuils / La Matinale / 1 min. / le 4 juillet 2022
Amazon a présenté en juin une nouvelle fonctionnalité de son assistant vocal Alexa qui doit permettre de reconstituer la voix d'une personne décédée grâce à l'intelligence artificielle. Au-delà des questions éthiques, ce nouveau pas vers l'immortalité technologique inquiète les spécialistes du deuil.

"L'intelligence artificielle (IA) ne peut pas éliminer la douleur d'une perte, mais elle peut tout à fait faire perdurer les souvenirs." C'est par ces mots que le responsable scientifique des programmes d'intelligence artificielle d'Alexa, Rohit Prasad, a présenté en juin – lors de sa conférence annuelle MARS – une nouvelle fonctionnalité de l'assistant vocal le plus vendu dans le monde.

En se basant sur un échantillon d'une seule minute, Alexa pourrait, à l'avenir, reconstituer la voix d'une personne disparue. Dans une vidéo promotionnelle montrée lors de la conférence, l'assistant lit ainsi une histoire à un enfant en imitant la voix de sa grand-mère décédée.

Cette technologie de machine learning est déjà utilisée pour créer des chatbots qui imitent des personnes disparues. Amazon ne propose ainsi que d'y ajouter une voix familière. L'entreprise n'a pas annoncé si elle comptait rendre cette fonctionnalité accessible au grand public. Mais déjà, une telle application de la technologie crée la controverse et inquiète des spécialistes du deuil.

Néfaste pour le deuil des enfants

Pour Sophie Potex, cheffe du service de médecine palliative aux HUG, ce type de projets peut créer une "dualité" qui ne permet pas de faire le travail habituel de deuil. "Ça crée une ambivalence auprès des gens qui souhaiteraient que leurs proches soient immortels", explique-t-elle, si bien qu'il peut être plus difficile d'intégrer la nouvelle réalité, une "nouvelle vie" sans la personne décédée.

Cette technologie serait surtout néfaste pour les plus petits, ajoute l'infirmière et écrivaine spécialiste du deuil Rosette Poletti. Pour les enfants, l'objet d'un processus de deuil n'est pas de faire durer le souvenir. Il s'agit plutôt de les aider à prendre conscience que la personne n'est plus là. "C'est le point central", estime-t-elle.

Publique ou non, cette nouvelle technologie d'Amazon, étape supplémentaire dans les velléités des géants de la tech de transcender les frontières entre la vie et la mort, n'a pas fini de soulever des enjeux éthiques et moraux.

Sujet radio: Miruna Coca-Cozma

Texte web: Pierrik Jordan

Publié Modifié