Playstation, Game Boy et Fortnite conservés comme "patrimoine culturel à part entière"

En France, la bibliothèque nationale conserve une impressionnante collection de jeux vidéo
En France, la bibliothèque nationale conserve une impressionnante collection de jeux vidéo / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 août 2022
En France, la bibliothèque nationale possède l'une des plus grandes collections d'objets vidéoludiques. De quoi donner matière à étudier aux scientifiques actuels et futurs.

Au milieu des gramophones, la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris, abrite une dizaine de consoles emblématiques, à l'image de la Game Boy de Nintendo et de la très rare Magnavox Odyssey (1972).

La BNF parvient à récolter 2000 documents de ce type par an. Elle entrepose aussi des milliers de jeux sur tous les supports possibles (cartouches, disquettes, CD-ROM).

La dématérialisation des jeux, un nouveau défi

Ces trésors précieusement gardés seront utiles "aux futurs chercheurs, dans des dizaines voire des centaines d'années", explique Laurent Duplouy, chef du service multimédia.

Pourtant, la dématérialisation des jeux, à l'image du phénomène Fortnite (jeu en ligne), représente un nouveau défi.

"Nous sommes en négociation avec des éditeurs pour trouver le moyen d'arriver à récupérer des jeux en dépôt légal sous leur forme dématérialisée", assure Laurent Duplouy.

afp/doe

Publié Modifié