Envoûtant, effrayant, mystérieux: ce son qui vient du trou noir situé dans l'amas galactique de Persée, à environ 250 millions d'années-lumière de nous, ne laisse pas indifférent.
La NASA a dévoilé ce que les scientifiques appellent une sonification, soit la traduction en fichier audible de données astronomiques.
L'amas de Persée est l'un des objets les plus massifs de l'Univers: il contient des milliers de galaxies immergées dans un énorme nuage de gaz surchauffé. Dans l'image prise aux rayons X par le télescope spatial Chandra (voir en tête d'article), on peut voir d'énormes boucles lumineuses, des ondulations et des traînées en forme de jet dans tout l'amas.
Ondulations dans le gaz
Depuis 2003, le trou noir situé au centre de l'amas de galaxies Persée est associé au son. En effet, les astronomes ont découvert que les ondes de pression émises par le trou noir provoquaient des ondulations dans le gaz chaud de l'amas qui pouvaient être traduites en une note – une note que les humains ne peuvent pas entendre, cinquante-sept octaves en dessous du do moyen.
Les ondes sonores ne se propagent en effet pas dans le vide intersidéral, mais grâce à la masse de gaz – un support pour la propagation de cette mélopée – le son devient concret. En l'amplifiant et en le mélangeant à d'autres données, cela donne cet étonnant cri venu des tréfonds de l'espace.
Cette sonification ne ressemble à aucune autre réalisée auparavant (consulter par exemple ces pages: 1, 2, 3, 4), car elle reprend les ondes sonores réelles découvertes dans les données de l'observatoire à rayons X Chandra de la NASA.
>> Ecouter CQFD avec les explications de l'astronome Dominique Eckert, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève:
Une fréquence réajustée
Les ondes sonores ont été extraites dans des directions radiales, c'est-à-dire du centre vers l'extérieur. Ces signaux ont ensuite été resynthétisés dans la gamme de l'audition humaine en les mettant à l'échelle de 57 et 58 octaves au-dessus de leur hauteur réelle.
On peut aussi dire qu'ils sont entendus 144 quadrillions et 288 quadrillions de fois plus haut que leur fréquence d'origine [ndlr. un quadrillion est égal à 1'000'000'000'000'000]. Le balayage de type radar autour de l'image permet d'entendre les ondes émises dans différentes directions. Dans l'image visuelle de ces données, sur la vidéo, le bleu et le violet montrent tous deux des données en rayons X capturées par Chandra.
>> Une page de la NASA avec la sonification de divers objets cosmiques: A Universe of Sound
Stéphanie Jaquet
Quelque 5000 exoplanètes sonifiées
A l'occasion du seuil des 5000 exoplanètes détectées, en mars 2022, la NASA a produit une sonification: les exoplanètes sont représentées par des notes de musique jouées au fil des décennies de découverte.
Les cercles indiquent l'emplacement et la taille de l'orbite, tandis que leur couleur indique la méthode de détection.
Les notes basses signifient des orbites plus longues, les notes hautes des orbites plus courtes:
>> Lire : Le seuil des 5000 exoplanètes découvertes dépassé, selon la NASA