Sous la menace de la tempête tropicale Ian, actuellement au sud de la Jamaïque, la NASA doit préparer la fusée pour la rentrer à l'abri dans son bâtiment d'assemblage. La tempête devrait se renforcer en ouragan au cours des jours qui viennent et remonter via le Golfe du Mexique vers la Floride, où se trouve le centre spatial Kennedy d'où doit décoller la fusée.
Cette annulation s'ajoute aux lancements ratés à cause des nombreuses difficultés techniques qu'a connues la mission lors de ses deux premiers essais il y a quelques semaines.
Un nouveau contre-temps
La fusée orange et blanche SLS peut résister, sur son pas de tir, à des bourrasques de vent de maximum 137 km/h. La période de tir actuelle, qui s'étend jusqu'au 4 octobre, sera donc ratée. La prochaine période s'étend du 17 au 31 octobre, avec une possibilité de décollage par jour (sauf du 24 au 26 et le 28 octobre).
Ce contre-temps est un coup dur pour la NASA, qui vient tout juste de surmonter deux autres problèmes. Tout début septembre, le décollage avait été annulé au dernier moment à cause d'une fuite d'hydrogène liquide lors du remplissage des réservoirs avec ce carburant. Depuis, un joint endommagé a été remplacé, et la NASA a réussi cette semaine un test au sol visant à vérifier les réparations.
De plus, la Force spatiale américaine, en charge de la sécurité publique, a accepté d'étendre la durée de certification des batteries du système d'autodestruction d'urgence de la fusée. Cette dérogation devait obligatoirement être accordée pour pouvoir décoller mardi, ou à la date de repli, le 2 octobre.
>> Lire aussi : Les principaux enjeux du retour sur la Lune avec la mission Artemis
afp/aps