Si l'inventeur du smiley était loin de se douter qu'il serait à l'origine d'un langage universel, le smiley est bel et bien devenu incontournable en 40 ans d'existence. Il ne laisse personne indifférent, entre adeptes convaincus et réfractaires hostiles, il est impossible d'échapper à la smiley mania.
En septembre 1982, Scott Fahlman, un professeur d'informatique américain propose à ses étudiants un code pour marquer le second degré dans les messages. Deux points, un tiret et une parenthèse: le smiley est né et dans son sillage les émojis.
Les émojis pour des discussions positives
Aujourd'hui, il existe plus de 3600 emojis pour exprimer les émotions à distance. Une véritable mine d'or pour les linguistes comme Aris Xanthos qui travaille à l'Université de Lausanne.
Le spécialiste est en train de collecter un maximum de messages échangés sur whatsapp en Suisse pour comprendre le rôle des émojis dans les échanges numériques.
"Il semble que les expressions faciales positives soient très fréquentes et de même pour les coeurs. Cela indique qu'une des fonctions principales est de donner un climat positif aux messages envoyés et de remplacer des réponses rapides comme merci ou ok", analyse-t-il.
Fanny Moille/aps