Publié

Le prix Nobel de chimie 2022 récompense un trio pour une science simple et efficace

Le prix Nobel de chimie 2022 récompense un trio pour une science simple et efficace
Prix Nobel de Chimie 2022 / Le Journal horaire / 21 sec. / le 5 octobre 2022
Après la physique, c'est à un nouveau trio qu'a été décerné mercredi le prix Nobel de chimie 2022. Le Danois Morten Meldal et l'Américain Barry Sharpless ont été honorés pour le développement de la "chimie clic", tandis que l'Américaine Carolyn Bertozzi est récompensée pour l'invention de la "chimie bioorthogonale".

Barry Sharpless et Morten Meldal sont sacrés pour leurs travaux pionniers en matière de "chimie clic", une nouvelle forme de combinaison de molécules. Celle-ci est notamment utilisée pour développer des traitements pharmaceutiques, cartographier l'ADN ou créer de nouveaux matériaux.

Les deux scientifiques "ont fait entrer la chimie dans l'ère du fonctionnalisme en posant les jalons de la chimie clic", une nouvelle forme de combinaison de molécules qui a déclenché un "effet boule de neige" dans le domaine, explique l'Académie dans un communiqué. "Le prix de cette année concerne des choses pas excessivement compliquées, privilégiant ce qui est facile et simple", a affirmé un des membres du comité.

"Des molécules efficaces peuvent être construites en prenant une voie évidente", a-t-il salué.

Rarissime doublé

Le chercheur américain basé en Californie décroche ainsi à 81 ans son deuxième prix Nobel de chimie, un exploit rarissime. Il avait été distingué en 2001 pour ses découvertes sur la technique de catalyse asymétrique. Il est seulement la cinquième personne à décrocher deux fois un Nobel.

La Franco-Polonaise Marie Curie avait été la première au début du XXe siècle (physique 1903, chimie 1911), suivie par l'Américain Linus Pauling (chimie 1954 et paix 1962), l'Américain John Bardeen (physique 1956 et 1972) et le Britannique Frederick Sanger (chimie 1958 et 1980).

Travaux prometteurs contre le cancer

Citée parmi les favorites cette année, Carolyn Bertozzi est quant à elle sacrée pour sa cartographie de cellules et l'invention de la "chimie bioorthogonale", des réactions basées sur les techniques "clic" pouvant être initiées dans un organisme vivant sans perturber ou changer sa nature chimique. Ses découvertes ont notamment ouvert des voies pour améliorer l'efficacité des traitements contre le cancer.

Elle devient la huitième femme à remporter le prix de chimie, succédant à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna (2020).

Dans un communiqué destiné au grand public (en anglais), l'Académie donne plus de détails sur les découvertes des trois scientifiques et salue leurs travaux "élégants, intelligents, novateur et utiles" qui "bénéficient à l'humanité".

ats/jop

Publié