Publié

"De gauche ou de droite?", le site qui sans le savoir a saisi l'air du temps

Un site internet cartonne en définissant l’orientation politique des objets avec l’IA: interview de Théo Delemazure
Un site internet cartonne en définissant l’orientation politique des objets avec l’IA: interview de Théo Delemazure / Forum / 5 min. / le 12 octobre 2022
Il a suffi de quelques blagues entre amis pour que Théo Delemazure, 23 ans, se lance dans la création d'un site qui indique ce qui est de droite ou de gauche. En une semaine, plus de 2 millions de requêtes ont été formulées. Un succès inespéré.

Ses amis s'amusaient à trouver si telle ou telle chose était de gauche ou de droite. Mais le jeune doctorant en informatique à Paris Dauphine, Théo Delemazure, a peut-être eu une intuition, sans même le savoir, sur l'air du temps. Dans un contexte de polarisation politique, le clivage gauche/droite continue donc de passionner les gens.

Le succès du site "De gauche ou de droite?" en est la preuve vivante. Vous vous demandez si la bière est de gauche, si le col roulé est de droite, sans oublier la viande, Emmanuel Macron ou les mocassins à gland?  Vous n'êtes pas seul, plus de 2 millions de requêtes ont été formulées par les internautes.

Grâce à l'intelligence artificielle, le site (qui existe aussi en version bot Twitter), juge rapidement si un mot tapé dans le moteur de recherche est connoté de gauche ou de droite. Raclette, fondue, ou Roger Federer? Tout, vous saurez tout sur leur orientation politique.

Capture d'écran du site "De gauche ou de droite?" [Théo Delemazure - DR]
Capture d'écran du site "De gauche ou de droite?" [Théo Delemazure - DR]

Le jeune informaticien s'est servi de GPT3 comme intelligence artificielle, développée par OpenAI, spécialisée dans la génération de texte. L'IA se base sur ce qu'elle trouve sur Internet pour fournir des réponses.

"Ce que j'ai fait, c'était de lui indiquer ce que j'attendais d'elle. Je lui ai donné quelques exemples simples, des phrases du type "Nicolas Sarkozy est de droite", "François Hollande est de gauche", pour l'entraîner. Ensuite c'est elle qui donne les réponses en fonction des contextes dans lesquels les mots se trouvent dans des textes présents sur internet", explique-t-il à la RTS.

Des réponses qui présentent quelques inexactitudes, l'intelligence étant faillible. Le créateur du site insiste sur le côté ludique de la démarche. C'est à prendre "au deuxième degré", rajoute-t-il. C'est aussi une manière de désacraliser la perfection que l'on prête à ces machines. "Dans l'intelligence artificielle, il y a toujours un côté aléatoire", confirme-t-il dans Forum.

Pour l'heure, afin d'affiner les résultats, l'informaticien a ajouté les boutons "d'accord" ou pas "d'accord", ce qui permet aux internautes de faire pencher la balance. "C'est la réponse de l'intelligence collective à l'intelligence artificielle", précise avec le sourire l'étudiant français.

Grâce au vote collectif, plus de 2500 mots ont changé de bord politique.

Et Théo Delemazure le promet: il ne vendra pas les données collectées, mais il n'hésitera pas à partager les résultats des requêtes sur les réseaux sociaux. "Le domaine de la recherche, en sciences sociales notamment, pourrait être intéressé."

Le top des recherches

En tête des mots les plus recherchés arrive le président français Emmanuel Macron. La deuxième place revient à Fabien Roussel, l'ex-candidat du Parti communiste à la présidentielle 2022, Hitler étant à la 6ème.

Sur Twitter, les gens s'amusent avec les réponses parfois inattendues de l'IA, les requêtes continuent d'affluer. Le jeune doctorant ne s'attendait pas du tout à un tel buzz sur la toile. C'est peut-être la bonne idée arrivée à un moment où les gens sont à la recherche de repères... politiques.

Miruna Coca-Cozma

Publié