Publié

Les chimpanzés marchent aussi en rythme avec l'individu qui est près d'eux

Les chimpanzés coordonnent leurs mouvements quand ils se déplacent, comme les humains. [cell.com]
Une étude réalisée sur les chimpanzés livre de nouvelles similitudes avec les humains / Le 12h30 / 1 min. / le 22 octobre 2022
Chacun a déjà pu s'en rendre compte: quand on marche à côté d'une autre personne, on a insensiblement et involontairement tendance à rapidement marcher en rythme, à synchroniser les mouvements. Une nouvelle étude publiée cette semaine montre que les chimpanzés font de même.

Des scientifiques ont observé des chimpanzés dans leur milieu naturel en Zambie, quand ils marchaient seuls ou quand ils marchaient avec un ou plusieurs congénères. Ils ont constaté que ces singes ne peuvent s'empêcher de synchroniser leur rythme de marche avec l'individu qui se trouve près d’eux, exactement comme les humains.

Les résultats de ces recherches effectués par des scientifiques des universités de St-Andrews et de Vienne ont été publiés dans la revue Current Biology.

Ces petits pas de chimpanzés constituent donc un nouveau pas pour la science et pour la compréhension des actions communes aux humains et aux singes.

Un trait hérité d'un ancêtre commun

Cette tendance des humains et des primates à coordonner leurs mouvements, pied gauche, pied droit, pied gauche, semble donc être un trait hérité d'un ancêtre commun. On savait que les chimpanzés peuvent s’associer lorsqu’il s’agit par exemple de tirer sur une ficelle pour libérer de la nourriture, mais cette coordination spontanée surprend.

De leur côté, les humains planifient et s’allient délibérément, lors de jeux sportifs, de danses de groupe, d'ensembles musicaux ou d'actions militaires. Mais cela fait aussi partie de la vie quotidienne, par exemple lorsque l'on porte des objets ensemble ou que l'on habille un enfant.

Les actions conjointes sont donc probablement cruciales pour la réussite en tant qu'espèce. C'est pourquoi nous ne pouvons pas nous empêcher de nous coordonner même lorsqu'il n'est pas nécessaire de le faire, typiquement en suivant le même rythme que la personne qui marche à côté de nous.

Sujet radio: Huma Khamis

Adaptation web: boi

Publié