"Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd'hui", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Meta. "Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient".
L'origine de la panne n'a pour l'heure pas été précisée.
Quelques heures plus tôt, DownDetector.com, qui suit les pannes de services numériques, avait indiqué avoir observé une interruption de grande ampleur de WhatsApp.
"Les rapports des utilisateurs indiquent que WhatsApp rencontre des problèmes depuis 9h17" (7H17 GMT), heure européenne, avait détaillé le site, recensant plusieurs milliers de signalements d'internautes à travers le monde.
Deux milliards d'utilisateurs
L'incident avait ensuite été confirmé par Meta, qui avait assuré tout mettre en oeuvre pour "restaurer WhatsApp pour tout le monde aussi rapidement que possible". Selon les témoignages sur les réseaux sociaux, les utilisateurs étaient dans l'impossibilité d'envoyer des messages ou de se connecter au service.
WhatsApp, qui a dépassé les deux milliards d'utilisateurs dans le monde en février 2020, est l'une des messageries gratuites les plus populaires dans le monde. Elle a été rachetée par Facebook en 2014 pour un peu plus de 19 milliards de dollars, la plus grosse acquisition jamais réalisée par le groupe de Mark Zuckerberg.
Panne géante l'an dernier
Les services de Meta, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger, ont déjà été victimes d'une panne géante sans précédent l'an dernier.
La durée et l'ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en avaient fait un incident majeur, à tel point que Downdetector l'avait alors identifié comme "la plus importante qu'ait jamais observée" le géant des réseaux sociaux.
Facebook avait à l'époque reconnu que l'incident était lié à une erreur de leur part et non à un problème technique.
agences/nr/kkub
Une dépendance aux "big tech"
"Cette panne-là met en lumière notre dépendance face à ce qu'on appelle les 'big tech'", affirme dans Forum Asma Mhalla, enseignante à Science Po Paris et à Polytechnique et spécialiste des aspects géopolitiques du numérique.
Le groupe Meta, qui possède Whatsapp, mais aussi Facebook et Instagram, est une "plateforme transfrontalière". L'entreprise participe à "l'économie de la donnée, c’est-à-dire la captation de l'ensemble des données personnelles et industrielles pour créer de la valeur économique", explique la chercheuse.
L'ensemble de l'infrastructure de l'économie mondiale repose désormais sur ces services numériques et technologiques, souligne Asma Mhalla. Difficile, dès lors, de s'en passer, car de nombreuses activités du quotidien en dépendent.