Un très gros astéroïde proche de la Terre était caché dans la lumière du Soleil

L'astéroïde 2022 AP7 grand d'environ 1,5 kilomètre se cachait jusqu'ici dans l'éclat du Soleil, et était donc particulièrement difficile à détecter. [NSF/AURA/J. da Silva/Spaceengine - DOE/FNAL/DECam/CTIO/NOIRLab]
Un gros astéroïde proche de la Terre caché dans la lumière du Soleil / Le Journal horaire / 29 sec. / le 1 novembre 2022
Des astronomes ont annoncé lundi avoir détecté un astéroïde grand d'environ 1,5 kilomètre dans les environs de la Terre. L'objet céleste pourrait, avec beaucoup de malchance, la percuter dans un lointain avenir, causant alors une dévastation planétaire.

La plupart des astéroïdes de cette taille ont déjà été découverts, selon les scientifiques, mais celui-ci se cachait jusqu'ici dans l'éclat du Soleil et il était donc particulièrement difficile à détecter (lire encadré). Il se trouve à l'intérieur des orbites de la Terre et de Vénus, respectivement les troisième et deuxième planètes en partant de notre astre.

L'astéroïde, nommé 2022 AP7, "croise la trajectoire de la Terre, ce qui en fait un astéroïde potentiellement dangereux", a expliqué Scott Sheppard, astronome à la Carnegie Institution for science. Toutefois, il ne menace actuellement pas de nous percuter, car il reste "très éloigné" de la Terre lorsqu'il croise son orbite, a-t-il immédiatement rassuré.

>> Simulation des orbites de la Terre et de l'astéroïde 2022 AP7:

La simulation des orbites de la Terre et de l'astéroïde 2022 AP7 au 1er novembre 2022. [spacereference.org - Capture d'écran]

La menace vient du fait que, comme tout astéroïde, sa trajectoire sera lentement modifiée en raison des forces gravitationnelles exercées sur lui, notamment par les planètes. Les prévisions sont donc difficiles sur le très long terme.

Un risque très hypothétique

Il s'agit du "plus gros objet potentiellement dangereux pour la Terre découvert ces huit dernières années", selon un communiqué du NOIRLab américain, qui opère plusieurs observatoires.

Ce géocroiseur – soit un astéroïde proche de la Terre, un NEA, en anglais, pour "Near-Earth Asteroid" – met cinq années à faire le tour du Soleil et se trouve aujourd'hui à plusieurs millions de kilomètres de notre planète au plus proche.

Le risque est donc très hypothétique, mais en cas de collision, un astéroïde de cette taille aurait "un impact dévastateur sur la vie telle qu'on la connaît", a expliqué Scott Sheppard; un objet pareil est du reste appelé un "tueur de planète" – "planet killer", en anglais. Les poussières projetées dans l'atmosphère bloqueraient la lumière du Soleil, refroidissant la planète et provoquant une extinction de masse.