Twitter est né en 2006 sur les cendres de la plateforme de podcasts Odeo. Mais rapidement, ses quatre fondateurs, Jack Dorsey, Biz Stone, Noah Glass et Evan Marshall ont eu des différends stratégiques, qui ont causé d'importants aller-retours à la tête du réseau.
"Ces changements répétitifs sont liés à la constatation du conseil d'administration que Twitter ne fait pas assez bien par rapport à ses concurrents. On constate par exemple en 2015 que l'introduction en Bourse de Twitter n'a pas été aussi rentable que celle de Facebook", explique Anuchika Stanislaus, spécialiste en politiques publiques du numérique, notamment sur les questions de modération des réseaux sociaux et de liberté d’expression.
>> Lire aussi : "Twitter est pour Elon Musk une solution technologique clé en main pour développer son X app"
Twitter a transcendé les frontières que l'on connaît de l'espace médiatique.
Désormais, c'est Elon Musk qui a pris la tête de Twitter, avec des méthodes drastiques. "La politique de Twitter sur la modération, jusqu'ici c'était qu'il n'y a pas de moment où l'on peut se féliciter, se dire que l'on a atteint notre objectif. Ce n'est pas possible, car l'être humain est évolutif et la forme que va prendre son discours de haine va évoluer", souligne Anuchika Stanislaus. Pour elle, tout ce travail de modération est remis en question par Elon Musk, qui se présente comme un "absolutiste de la liberté d'expression".
Quelles sont les implications politiques de Twitter? Comment Elon Musk pourrait-il le transformer?
Jessica Vial et l'équipe du Point J