Une start-up française mise sur l'extraction de lithium de manière éco-responsable

Le lithium, indispensable à la fabrication des batteries des voitures électriques. [Depositphotos - kristt]
Une extraction éco-responsable du lithium grâce à la géothermie / La Matinale / 4 min. / le 24 novembre 2022
Le lithium, composant des batteries électriques, est vu comme le pétrole de demain. Mais son extraction a un lourd impact sur l'environnement. En France, une entreprise propose une extraction éco-responsable grâce à la géothermie.

A environ une heure de Paris, sur le site universitaire de Saclay, la start-up Geolith peaufine les derniers détails d'un système qui devrait, selon son fondateur Jean-Philippe Gibaud, changer radicalement la manière dont on exploite le nouvel or blanc du XXIe siècle.

On ne parle pas ici de mine de lithium solide, mais de lithium sous forme diluée dans des eaux destinées de toute manière au chauffage. "Cette géothermie permet de monter à la surface une valeur de lithium qui est nettement supérieure à la valeur de l'énergie produite aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que ça va remplacer mais ça veut dire que ce sont des produits complémentaires", explique Jean-Philippe Gibaud.

Adoucisseur d'eau ultra technologique

Car, pour l'heure, le lithium tant recherché pour fabriquer des voitures propres est essentiellement importé de Chine et du Chili. Ses conditions d'extraction sont souvent néfastes pour l'environnement. Pour extraire le lithium le plus proprement possible, Geolith a donc mis au point une sorte d'adoucisseur d'eau ultra technologique et à taille industrielle qui servira à fabriquer des batteries.

"Le matériel utilisé pour extraire le lithium est sous forme de fibres avec un principe actif à l'intérieur. Ces fibres, là on vient les conditionner dans des cartouches qui vont former des filtres à lithium", explique Arnaud Poirel, responsable recherche et développement de Geolith. "Similaires à du tissu, ils permettent de venir filtrer des fluides de maintien de la manière la plus optimale possible pour extraire le moindre ion de lithium qu'on trouve".

Levée de fonds de 30 millions d'euros

Et alors qu'aujourd'hui, en Amérique du Sud, par exemple, on parvient à extraire entre 20 et 40% au mieux, Geolith assure qu'aujourd'hui son filtre capture 90% du lithium et devrait atteindre 100% à l'avenir.

Le fondateur de Geolith prévoit la construction de son usine entre 2023 et 2024 et estime à fin 2024 la capacité de produire des filtres à lithium en quantité industrielle.

Avec une levée de fonds de 30 millions d'euros, le retour sur investissement pourrait s'avérer colossal, d'autant que cette technologie de filtre pourrait aussi servir à la reconversion de puits de pétrole, dont on sait qu'ils contiennent eux aussi des eaux chargées en lithium.

Benjamin Luis/hkr

Publié Modifié