Publié

Certains moules de cuisine en silicone libèrent des substances toxiques

Les moules en silicone ont rejoint la panoplie de nombreuses cuisines du pays.
Samuel Grand
Fotolia [Fotolia - Samuel Grand]
Certains moules à pâtisserie en silicone peuvent être toxiques, selon une étude / Le 12h30 / 2 min. / le 10 décembre 2022
Une enquête menée par neuf organisations européennes de consommateurs, dont la Fédération romande des consommateurs (FRC), montrent que certains moules en silicone utilisés en cuisine peuvent contaminer les aliments.

Parmi la multitude de moules en silicone vendus sur le marché, la Fédération romande des consommateurs (FRC) en a analysé 16. L'association a constaté que la majorité de ces ustensiles de cuisine laissent échapper des substances problématiques à la première cuisson.

"Ces moules ne sont pas inertes. Ce n'est pas du verre, ils réagissent donc avec les aliments, la chaleur et relâchent des substances de toutes sortes, principalement à la première utilisation", explique Anne Onidi, journaliste et spécialiste des tests comparatifs à la FRC, samedi dans le 12h30.

Avec le temps et après plusieurs utilisations, la migration des substances diminue, poursuit-elle. La journaliste conseille de faire une préparation à base de farine, eau et huile lors de la première cuisson, d'enfourner le moule à 200 degrés pendant une heure, puis de jeter le cake, afin de nettoyer le contenant.

Un manque d'informations sur les produits

Selon l'enquête réalisée conjointement par la FRC et huit autres associations de défense des consommateurs et consommatrices, six moules en silicone sont encore considérés comme mauvais après plusieurs cuissons.

Anne Onidi déplore également un manque d'informations: "Nous avons constaté qu'il est difficile de savoir, lorsqu'on achète un moule, s'il est utilisable sans problème ou non. Il n'y a rien qui peut laisser penser qu'un modèle est mieux qu'un autre. Et ce n'est pas une question de prix: un des moules bon marché d'Ikea a été jugé bon, alors qu'un moule très cher de la marque Tupperware n'était pas conforme."

Pas dangereux en cas d'utilisation ponctuelle

Certains modèles analysés relâchent de petites quantités de substances jugées toxiques, dont des perturbateurs endocriniens qui, en déréglant le système hormonal, peuvent affecter la reproduction, la croissance ou le comportement.

>> Voir le dossier à ce sujet : Les perturbateurs endocriniens

C'est essentiellement l'exposition multiple qui est problématique. "Les moules en silicone ne sont pas dangereux. Il ne faut juste pas les utiliser quotidiennement et faire attention lorsqu'ils sont utilisés", rassure Anne Onidi, notamment en ne se servant pas d'un couteau directement dans le moule ou en évitant le mode gril du four.

Pauline Rappaz/iar

Publié