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Le premier vol commercial de la fusée européenne Vega-C fait un flop

Echec du premier vol commercial de la fusée Vega-C
Echec du premier vol commercial de la fusée Vega-C / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 décembre 2022
Les lancements de la fusée européenne Vega-C, dont le premier tir commercial s'est soldé mardi soir par un échec, sont suspendus le temps qu'une commission d'enquête établisse les causes de la défaillance et propose des solutions, a annoncé mercredi le président d'Arianespace, Stéphane Israël.

Coprésidée par Arianespace et l'Agence spatiale européenne (ESA), cette commission "indépendante" aura "la responsabilité de mettre en évidence la cause de la défaillance et de proposer des actions correctives solides et durables pour garantir un retour en vol sûr et fiable de Vega-C", a-t-il déclaré lors d'une courte conférence de presse.

Deux minutes et 24 secondes après son décollage mardi à 22h47 locales (1h47 GMT), la trajectoire de la petite fusée a dévié de celle programmée et les télémesures ont ensuite cessé d'arriver à la salle de contrôle du Centre spatial de Kourou, en Guyane française.

Lancée au-dessus de l'océan Atlantique, la fusée venait de dépasser les 100 kilomètres d'altitude et se trouvait alors à un peu plus de 900 kilomètres au nord de Kourou.

L'ordre de destruction du lanceur a alors été donné par le CNES, l'agence spatiale française, en tant qu'autorité de lancement. "Aucun dommage aux personnes ou aux biens n'a été constaté", selon Arianespace.

Une défaillance du deuxième étage

Selon Pierre-Yves Tissier, directeur technique d'Arianespace, "la défaillance semble limitée au Zefiro 40", le deuxième étage du lanceur construit par l'italien Avio. Les données du vol ont pu être récupérées à des fins d'analyses.

"Nous assumons pleinement la responsabilité de cet échec de Vega-C", a de son côté affirmé le patron d'Avio, Giulio Ranzo.

Avec les tirs de Vega-C suspendus, cela signifie que l'Europe n'a plus d'accès indépendant à l'espace, au-delà des deux tirs d'Ariane 5 et deux autres de la fusée Vega (dont est dérivée Vega-C) qu'il reste à effectuer. Le vol inaugural d'Ariane 6 est prévu au troisième trimestre 2023.

Selon Stéphane Israël, "ni Ariane 5 ni Ariane 6 ne sont impactées par ce qui s'est passé malheureusement cette nuit".

La petite sœur d'Ariane 6

Vega-C devait placer en orbite deux satellites d'observation de la Terre d'Airbus, Pléiades Neo 5 et 6, permettant d'imager n'importe quel point du globe plusieurs fois par jour avec une résolution de 30 cm.

Initialement prévu le 24 novembre, ce vol avait été repoussé d'un mois en raison d'un élément défectueux "lié à la coiffe", a précisé Stéphane Israël, soit sans rapport, a priori, avec l'échec de cette nuit.

Il s'agissait du premier vol commercial de Vega-C après son tir de qualification le 13 juillet dernier. Capable de mettre 2,2 tonnes sur une orbite polaire de référence, Vega-C est présentée comme la petite soeur d'Ariane 6, dont elle utilise des éléments communs pour permettre à l'Europe d'être plus compétitive dans un marché en pleine expansion.

Quelque 24'500 satellites devraient être lancés d'ici 2031, près de cinq fois plus qu'au cours de la décennie écoulée, selon le cabinet spécialisé Euroconsult.

furr avec afp

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