Modifié

Un grand comparatif des installations photovoltaïques verra le jour en 2023

Vue des panneaux solaires de la nouvelle l'installation photovoltaïque sur le toit du Collège du Crêt-du-Chêne a Neuchâtel en 2017. [Keystone - Thomas Delley]
La centrale solaire de Mont-Soleil (BE) va lancer un comparatif des installations photovoltaïques: interview de Cédric Zbinden / Le 12h30 / 3 min. / le 22 décembre 2022
La centrale solaire et centre de recherche "Mont-Soleil", situé dans le Jura bernois, lance en 2023 un grand comparatif des installations photovoltaïques. Un projet innovant qui aura pour but de présenter des résultats objectifs et indépendants.

"Nous sommes dans un tournant énergétique avec le solaire comme pilier de cette transition. Or, nous souhaitons pouvoir donner plus de transparence dans les panneaux photovoltaïques", a expliqué jeudi dans le 12h30 Cédric Zbinden, président de la société Mont-Soleil et directeur des forces électriques La Goule.

Les critères pris en compte lors de la comparaison des données seront essentiellement techniques, mais d'autre plus larges seront également pris en considération tels que le lieu de production ou le bilan CO2.

"Vision en condition réelle"

Deux centres de tests financés par la Confédération réalisent déjà des essais sur la puissance des panneaux et leur résistance avec également la possibilité de comparer les données. Qu'est-ce que le projet apporte-t-il donc de plus? "Nous sommes en contact avec plusieurs acteurs suisses qui nous permettent d'avoir une vision en condition réelle avec un renouvellement de panneaux chaque année en fonction des technologies et des producteurs", répond Cédric Zbinden.

De plus en plus de propriétaires se tournent vers le solaire. Des initiatives fédérales et cantonales sont également en cours pour encourager les panneaux photovoltaïques sur un maximum de bâtiments. C'est notamment le cas des Verts genevois avec leur initiative "Solaire 2035". Le texte demande que d'ici douze ans tous les toits puissent créer de l'électricité à Genève.

Yann Amedro/hkr

Publié Modifié