Quels sont les animaux dont la perception du temps est la plus rapide?

Quels sont les animaux dont la perception du temps est la plus rapide? [KEYSTONE - FRANK RUMPENHORST]
Petits animaux, animaux volants et prédateurs marins ont les sens les plus affinés / La Matinale / 1 min. / le 27 décembre 2022
Un battement d'aile, un clignotement ou encore une vibration: certaines choses vont trop vite pour que les humains puissent les distinguer. Mais selon une étude, les animaux les plus petits, ceux pouvant voler ainsi que les prédateurs marins ont une perception du temps plus rapide.

Selon les résultats préliminaires de cette étude de l'Université de Galway, menée sur plus de 100 espèces, les libellules et les mouches sont les espèces capables de détecter les changements de leur environnement le plus rapidement.

En effet, elles peuvent déceler jusqu'à 300 variations par seconde contre 65 pour les humains. Mais d'autres animaux sont nettement moins réactifs: certaines étoiles de mer perçoivent moins d'une variation par seconde.

Gain d'énergie

Selon les chercheurs irlandais, la perception du temps d'une espèce pourrait être "liée à la vitesse à laquelle son environnement peut changer".

Autre conclusion de l'étude: les prédateurs terrestres auraient une perception du temps plus lente que les prédateurs aquatiques. La perception temporelle rapide est coûteuse en énergie pour certains animaux. Ainsi, les espèces n'en ayant pas usage peuvent allouer cette énergie à d'autres besoins.

Les conclusions des scientifiques de l'Université de Galway pourraient aider à comprendre les interactions entre les prédateurs et leurs proies ou à analyser comment certains paramètres - la pollution lumineuse, par exemple - peuvent influencer certaines espèces.

Lucia Sillig/vajo