La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) a été décrite scientifiquement en 1758. A ce jour, 13 sous-espèces sont connues.
En Suisse, on ne trouve que la salamandre tachetée à bandes et la salamandre tachetée méridionale, la seconde au sud des Alpes, indique la Société suisse de spéléologie (SSS) dans un communiqué
Un champignon néfaste
Depuis les années 2000, le champignon cutané Batrachochytrium salamandrivorans, très probablement importé d'Asie orientale, se propage en Europe et détruit des populations entières de salamandres.
Outre cette menace sanitaire, la SSS souligne que cette espèce est représentative d'un grand nombre d'animaux tributaires de refuges souterrains protégés et à l'abri du gel.
Jusqu'à 20 cm de long
Le corps de la salamandre tachetée peut mesurer jusqu'à 20 cm de long et peser au maximum 50 grammes. Les salamandres tachetées sont généralement de couleur noire et jaune, avec un dessin unique pour chaque animal.
Le dessin sur le dos de la salamandre tachetée à bandes présente deux lignes longitudinales jaunes discontinues. En revanche, le motif de la sous-espèce méridionale est irrégulier et ne présente jamais d'amorces de bandes dorsales continues.
Cet animal se nourrit d'arthropodes, de vers de terre et d'escargots terrestres. Les salamandres tachetées femelles ont jusqu'à 60 petits vivants. Les larves à branchies sont déposées dans les eaux peu profondes.
ats/boi