Modifié

Economiser sur sa facture d'électricité en renouvelant son électroménager, une bonne idée?

De plus en plus de consommateurs changent leurs appareils électroménagers pour faire des économies d'énergie
De plus en plus de consommateurs changent leurs appareils électroménagers pour faire des économies d'énergie / 19h30 / 2 min. / le 1 janvier 2023
Alors que le prix de l'électricité augmente dans tout le pays dès le 1er janvier, de plus en plus de consommateurs envisagent de changer leurs appareils électroménagers. Mais troquer son four ou son réfrigérateur n'est pas toujours un bon calcul.

Economiser un peu sur sa facture d'électricité en renouvelant son électroménager: de plus en plus de personnes y pensent. Ainsi, selon un sondage réalisé par Comparis, 22% des propriétaires immobiliers en Suisse ont changé leur frigo dans les six derniers mois ou s'apprêtent à le faire dans les six prochains mois. Concernant les fours et cuisinières, quelque 19% des propriétaires l'ont fait.

Le critère de la consommation énergétique devient très important lorsque le consommateur fait son choix.

"Les consommateurs regardent les étiquettes énergétiques et ils veulent faire des économies en terme de consommation d'électricité. On voit vraiment la différence lors de la vente", a expliqué dans le 19h30 Georges Pugin, chef de vente régional chez Interdiscount.

300 kg de CO2 pour produire un frigo

Mais changer son frigo vaut-il toujours le coup? Par exemple, un ancien réfrigérateur-congélateur de classe C va coûter une centaine de francs en électricité par an. Avec une augmentation de 30% prévue l'année prochaine, son coût passera à 130 francs.

Avec un modèle moderne, les prix en électricité sont divisés par 4.

Le changement peut donc être intéressant d'un point de vue financier, par contre du point de vue environnemental, changer son appareil, s'il n'est pas ancien, n'est pas rentable. En effet, un frigo en Suisse émet environ 35 kg de C02 par an, alors que pour le produire il faut 300 kg de CO2.

Le bon calcul: conserver son électroménager encore en état. Un frigo a ainsi une durée de vie d'une quinzaine d'années.

Théo Jeannet/lan

Publié Modifié