La loque américaine est une maladie due à la bactérie Paenibacillus larvae. Cette affliction tue les larves des abeilles mellifères, c'est-à-dire celles qui produisent du miel. En Suisse, elle est considérée par la Confédération comme une épizootie à combattre.
Comment fonctionne le vaccin, produit par Dalan Animal Health, une entreprise américaine de biotechnologie? L'idée est d'injecter des bactéries mortes dans de la gelée royale, qui sera ensuite mangée par la reine de la ruche, immunisant ainsi sa descendance. Il s'agit surtout d'empêcher la propagation de la bactérie. En effet, cette maladie est perverse: elle est non seulement contagieuse, mais également très résistante à la chaleur, au froid ou à l'humidité.
Espoir pour le monde entier
Pour l'instant, le procédé scientifique ne sera utilisé que sur le sol américain. S'il fait ses preuves sur le terrain, il représentera alors un espoir pour les apiculteurs du monde entier. Mais aussi pour l'être humain, car les abeilles sont vitales, notamment pour garantir le système alimentaire mondial grâce à leur activité de pollinisation.
Natacha Van Cutsem/ami