Le plus grand salon mondial du numérique, le CES, a récemment fermé ses portes à Las Vegas. C’est l’occasion de voir dans quel monde les fabricants de la tech veulent nous faire vivre.
Beaucoup de ces innovations visent notamment la salle de bain. Une société a présenté le premier tapis de bain connecté au monde. L’appareil va mesurer le poids, évidemment, mais aussi la masse graisseuse et les centres de pression. Si l’on souffre de maux de dos, le système va conseiller des exercices.
Le tapis de bain détecte chaque utilisateur via ses empreintes digitales. Et le fabricant conseille même d’utiliser l’appareil pour prédire quelle taille de chaussure acheter pour vos enfants.
Un miroir connecté
Toujours à la salle de bain, une entreprise a présenté un prototype de miroir connecté. Cet accessoire va très loin. Via des caméras, le miroir va analyser la façon de se brosser les dents, pour donner des conseils. Le miroir pourra aussi examiner la peau de l’utilisateur pour détecter des grains de beauté suspects et conseiller de voir un médecin. Et ce gadget sera aussi capable de conseiller de boire davantage d’eau ou de mettre de la crème solaire. Ce serait une sorte de big brother dans la salle de bain.
Il y a aussi l’arrivée de toilettes connectées. Une société française va lancer dans quelques semaines le premier système d’analyse d’urine, à glisser dans les WC. L’appareil va examiner l’hydratation, la nutrition, le cycle menstruel des femmes et détecter des maladies. Si l’on a des invités à la maison, le système ne va pas mélanger les utilisateurs, reconnaissant chacun d’entre eux, affirme la société.
La bague qui analyse
Dans un registre différent, après les montres connectées et les bracelets, voici les bijoux connectés. Une société a développé une bague spécialement pour les femmes. Le petit accessoire sait faire plein de choses: mesurer les cycles menstruels et l’ovulation, l’oxygène dans le sang, les cycles de sommeil et même le nombre de pas.
Évidemment, comme pour tous ces objets connectés, les résultats s’afficheront sur une application pleine de graphes et de chiffres. Cette bague doit être commercialisée cette année pour environ 300 francs.
Une caisse à chat qui se nettoie toute seule
Il y a aussi des innovations pour les animaux, un domaine où l’on dépense parfois sans compter. La première caisse à chat connectée a ainsi été présentée à Las Vegas, capable de se nettoyer toute seule. Une application permet d’être notifié chaque fois que son chat s’y rendra. Le prix s’annonce élevé, car l’appareil coûtera environ 700 francs.
Dans un registre beaucoup plus poétique a été présentée une mangeoire à oiseaux connectée. Chaque fois qu’un rouge-gorge ou un moineau vient se nourrir, l’on reçoit une photo de l’oiseau sur son téléphone.
On le voit ainsi, le rêve des fabricants est de connecter tout et n’importe quoi. Mais il n’est pas certain que les consommateurs soient toujours tentés par ces gadgets.
Anouch Seydtaghia