Publié

Les photos intimes d'une femme prises par son aspirateur Roomba se retrouvent sur Facebook

Révélée par le MIT Technology Review, une affaire embarrassante met en cause la société iRobot. Son aspirateur-robot Roomba a photographié la vie quotidienne de ses propriétaires. Les photos ont ensuite été publiées en ligne.

Une femme assise sur les toilettes ou encore un enfant, visage clairement identifiable, allongé dans un couloir: tels sont les exemples de plusieurs images publiées dans l'enquête de MIT Technology Review. Ces images de vie quotidienne, parfois intimes, ont été prises par la caméra des prototypes de l'aspirateur-robot Roomba.

Le constructeur iRobot, racheté par Amazon pour un montant de 1,7 milliard de dollars, a authentifié les photographies datant de 2020. Prises pour entraîner des intelligences artificielles, elles ont été envoyées à des sous-traitants aux quatre coins du monde. Des humains étaient alors chargés de classer les données. Dans le cas d'iRobot, elles se sont retrouvées au Vénézuela. Mais elles ont été partagées dans des groupes privés sur Facebook ou Discord.

Depuis que l'affaire a été rendue publique, la fabricant a cessé la collaboration avec son sous-traitant et il a tenu à préciser qu'il s'agissait de "robots de développement spécialement équipés". Ils "sont modifiés avec des logiciels et du matériel qui ne sont pas présents sur les robots de production que les consommateurs achètent", s'est-il défendu.

Cartographier les logements

L'opération de rachat d'iRobot par Amazon avait été surveillée de près par la Commission fédérale du commerce américaine (FTC), parce qu'une vingtaine d'organisations de défense de la vie privée craignaient "l'emprise d'Amazon sur l'écosystème de la technologie de domotique".

Selon elles, Amazon ne voudrait pas seulement aspirer la poussière, mais surtout des données personnelles. Le rachat du robot aspirateur Roomba offrirait au géant du commerce en ligne et du cloud une nouvelle porte d'entrée dans l'intimité des consommateurs: le plan exact du logement, l'emplacement des meubles, la fréquence et la durée du ménage ou encore les biens.

Publicité ciblée

Le rachat de l'entreprise d'aspirateurs intelligents s'inscrit dans la politique d'acquisition d'Amazon qui veut avoir des oreilles et des yeux partout. Son objectif est d'avoir une vision en 3D de la vie des consommateurs, de leur intimité. Ce qui lui permettrait de proposer à l'achat des objets utiles, mais pas toujours nécessaires.

Amazon est déjà propriétaire de Blink, entreprise de caméras extérieures de surveillance rachetée en 2017, et de Ring, société de sonnettes vidéos de porte, représentant environ 40% de toutes les sonnettes installées en Amérique. Et Amazone est aussi présent à l'intérieur des maisons avec l'assistant vocal Alexa, déjà accusé d'enregistrer toutes les conversations, même s'il n'a pas été activé.

>> Relire : Amazon présente une fonctionnalité d'Alexa qui pourrait faire revivre la voix de morts

Miruna Coca-Cozma/vajo

Publié