Modifié

Incarner un sorcier à Poudlard ou le rêve d'imiter Harry Potter sur console de jeu

Le jeu vidéo "Hogwarts Legacy" plonge les gamers dans l'univers d'Harry Potter.
Le jeu vidéo "Hogwarts Legacy" plonge les gamers dans l'univers d'Harry Potter. / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2023
Un quart de siècle après la sortie du premier tome de la saga Harry Potter, le jeu vidéo "Hogwarts Legacy", qui sort vendredi, promet de transporter toutes les générations dans l'univers de Poudlard. Il permet d'incarner un étudiant de la fameuse école des sorciers.

Lancé d'abord sur PC et sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series, "Hogwarts Legacy" ("L'héritage de Poudlard") arrivera au printemps sur Playstation 4 et Xbox One, puis à l'été sur Nintendo Switch.

Ce jeu immersif permet aux joueurs de devenir les héros de leur propre aventure. Ils peuvent suivre des cours de magie et accomplir de multiples quêtes comme un parfait sorcier ou une parfaite sorcière. Ou comment prouver une fois de plus que la magie Harry Potter n'est pas près de s'éteindre, autant chez les fans que chez les vendeurs de produits dérivés en tout genre.

>> Lire aussi : Harry Potter et l'alchimie des produits dérivés pour prolonger la magie

Des records de ventes attendus

"Les livres et les films nous ont toujours invités à imaginer les façons dont notre histoire pourrait être différente si nous étions à la place d'Harry. Aujourd'hui, les joueurs peuvent être mis dans la même situation, c'est un rêve devenu réalité", explique Alan Tew, qui a réalisé le jeu produit par le studio Avalanche Software et le géant américain Warner Bros.

Des records de ventes sont déjà escomptés. Le développeur s’attend à écouler jusqu'à 6 millions d'exemplaires du jeu rien qu'en une semaine, un chiffre comparable à ceux des sorties des jeux Pokémon. Et malgré des graphismes qui ne font pas l'unanimité, plusieurs spécialistes prédisent que "L'héritage de Poudlard" sera le jeu vidéo le plus vendu de cette année.

Interrogé vendredi dans La Matinale, Armin Hadzikadounic, rédacteur en chef du magazine en ligne JVMag, estime que cette formule va séduire les fans de jeux vidéo mais surtout les très nombreux fans de la saga au sorcier à lunettes.

"Ce sera notre expérience. C'est nous qui finalement allons recevoir la lettre d'invitation pour aller à Poudlard. Et puis il y a une telle fidélité dans l'univers, dans les espaces, dans le château lui-même, il y a un tel hommage aux livres que, on peut le dire, c'est magique", ajoute le spécialiste.

Les fans piétinent d'impatience

Les fans, eux, piaffent d'impatience. "C'est le jeu que tout le monde attendait: un mélange entre l'univers d'Harry Potter, qui a bercé notre enfance, et la possibilité de jouer dans un monde ouvert comme dans Grand Theft Auto. On sera vraiment le personnage de l'histoire, le sorcier qu'on a tous rêvé d'être", se réjouit un "potterophile" de 31 ans, qui a déjà créé son avatar de sorcier sur une application pour smartphone dédiée.

"Que ce soit avec la série Harry Potter ou Les Animaux Fantastiques, on a encore 15 livres qui font partie du top 100 jeunesse. C'est quand même assez énorme", souligne Charlotte Massicault, directrice des produits multimédias au sein du distributeur Fnac-Darty.

Si cette marque "continue de plaire aux plus jeunes", le phénomène touche aussi "ce qu'on peut appeler les "adulescents", à savoir les jeunes adultes qui ont grandi avec l'apprenti sorcier. Aujourd'hui, même les jeunes parents sont capables de transmettre leur passion aux jeunes enfants", complète-t-elle.

boi avec afp

Publié Modifié