Après avoir déjà temporairement disparu dans les années 1970, des lynx avaient à nouveau immigré en territoire français depuis la Suisse. Aujourd'hui pourtant, la situation semble une nouvelle fois fragilisée, indique une étude publiée lundi.
"La population de lynx a urgemment besoin de nouveau matériel génétique, sa survie en dépend", alerte Nathan Huvier, technicien chargé de recherche et de suivi de la faune pour l'association de protection de la faune sauvage Centre Athénas. Seulement 120 à 150 lynx vivraient encore en France à l'heure actuelle.
Consanguinité et chasse
Entre 2008 et 2020, des chercheurs ont observé les animaux et analysé leur matériel génétique. Il s'est avéré que la consanguinité est tant répandue dans le groupe qu'elle en menace la survie.
De plus, les lynx sont menacés par la chasse, l'appauvrissement de leur environnement et les accidents. Ces dernières années, 21 de ces félins ont péri sous les roues d'un véhicule en France, où la réintroduction d'animaux sauvages est un sujet politique épineux. La tentative de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées suscite notamment d'importantes oppositions depuis plusieurs années.
>> Lire : Manifestation en France contre le renforcement de la population d'ours
300 lynx en Suisse
Selon les dernières estimations de l'Office fédéral de l'environnement, environ 300 lynx vivent actuellement sur le territoire suisse. Deux cents d'entre eux sont établis dans les Alpes et Préalpes, et une centaine dans les forêts jurassiennes. Des individus ont aussi été aperçus dernièrement sur le Plateau.
Ceci fait de la population de lynx suisse la plus grande sur le territoire alpin. Les félins avaient été réintroduits depuis les Carpates, il y a des décennies.
La Suisse participe à des projets de réintroduction à l'étranger, notamment en Italie, en Autriche et dernièrement en Allemagne pour soutenir l'installation de nouvelles populations dans les pays voisins et favoriser la mise en réseau. Pour se faire, des lynx sont capturés en Suisse avant d'être introduits ailleurs.
ats/lan