Quand elles sont stressées, les plantes émettent des ultrasons
Les scientifiques de l'Université de Tel-Aviv ont capté les ultrasons émis par des plants de tomate et de tabac. Lorsqu'elles sont en pleine forme, ces plantes sont de nature plutôt silencieuse, mais les plantes déshydratées ou blessées produisent beaucoup plus de sons.
Le tabac émet d’ailleurs des bruits plus intenses que la tomate face à un même stress.
Les enseignements de l'étude
Les effets du stress chez les plantes se présentent par un changement de couleur, d'odeur ou de forme. Grâce à un algorithme d’apprentissage, l’équipe de recherche est parvenue à distinguer la nature du stress - manque d’eau ou blessure - avant même que cela ne soit visible sur la plante.
Cette étude ouvre la porte à des avancées dans le suivi de certaines cultures et pourrait notamment être utilisée pour gérer l'eau de manière plus efficace.
Communication avec les animaux
Si l’espèce humaine ne peut pas entendre ces cris silencieux, certains mammifères et insectes semblent sensibles à cette communication. Le volume de ce langage végétal est en effet comparable à celui d'une conversation humaine.
Selon les cas, les mammifères viendront dévorer les parasites responsables des blessures de la plante ou les insectes prendront soin de ne pas déposer leurs œufs sur une plante agonisante.
Huma Khamis/edel