Il existe désormais une radio 100% créée par des machines. Il n'y a aucun humain derrière cette radio: pas un animateur, pas un programmateur musical, pas un journaliste. Cette radio s'appelle RadioGPT. GPT, comme ChatGPT, cet agent conversationnel qui fait tant parler. Une entreprise américaine appelée Futuri vient de lancer un système permettant de créer une radio de manière totalement virtuelle. Cet exploit a été réalisé en assemblant plusieurs pièces d'un puzzle algorithmique un peu spécial.
Trois ingrédients
L'entreprise Futuri a utilisé trois ingrédients. Le premier, c'est son propre outil, baptisé TopicPulse. Comme son nom l'indique, c'est un robot qui va scanner Facebook, Twitter, Instagram et plus de 250'000 sources de nouvelles. Le but de cet outil, c'est de détecter toutes les nouvelles qui font parler d'elles dans une région définie.
Le deuxième ingrédient, c'est GPT. L'agent conversationnel va analyser toutes ces nouvelles et en rédiger des scripts. La machine va fabriquer des flashs d'information, des bulletins météo, des points sur le trafic et même des jeux concours.
Et le troisième ingrédient de ce cocktail, c'est la voix artificielle. Ou plutôt les voix, puisque ce sont des animateurs de synthèse qui récitent ces textes, annoncent les chansons et font même des blagues à l'antenne.
Ce sont donc des machines qui créent le contenu, le mettent en scène en direct et le lisent à l'antenne. Et les extraits mis en ligne par la société Futuri sont très convaincants, que ce soit pour présenter un artiste ou annoncer les dernières informations. Il y a même des conversations entre deux robots.
Aussi à la télévision
Les responsables de Futuri assurent que ce n'est pas la fin des humains dans les radios. Selon eux, RadioGPT sera davantage un super outil pour créer du contenu encore plus local. Il sera possible d'utiliser l'intelligence artificielle pour traduire en direct en anglais une radio diffusée en espagnol en y ajoutant des infos de la région. Le responsable assure que des radios voudront faire dialoguer un animateur avec une machine.
Pour la suite, ces systèmes pourraient s'étendre à la télévision. On a déjà vu en Chine des présentateurs virtuels, faits d'image de synthèse. Alors pourquoi pas des chaînes de télévision sans aucun humain à l'écran…
Anouch Seydtaghia