Peut-on reconnaître les images créées par l'intelligence artificielle à l'oeil nu? "Pour l'instant, c'est encore possible. Mais je ne sais pas ce que donneront les prochaines versions de ces IA, notamment Midjourney, qui est la plus impressionnante", répond Benoît Raphaël, journaliste, entrepreneur et spécialiste des intelligences artificielles génératives.
Et pour les repérer, il est déjà utile de comprendre comment elles sont fabriquées. "On explose des images et on donne des instructions à l'IA pour en reconstruire d'autres, complètement inventées, pixel par pixel. Et en faisant cela, il y a de petits défauts qui apparaissent."
Ce qu'il faut regarder en premier quand on a un doute, ce sont les mains. Elles sont complexe à faire, et les IA ont beaucoup de mal.
"Il faut regarder chaque petit détail. Il y a toujours quelque chose qui est distordu. Parfois, c'est la position des membres, parfois des dispositions bizarres... Il faut regarder les reflets dans les yeux ou les lunettes aussi, ou de petits détails dans les vêtements. C'est vraiment en zoomant qu'on peut avoir un doute... et si vous en avez un, considérez que c'est faux", détaille le spécialiste.
A quoi faut-il faire attention lorsque l'on est face à une photo qui paraît douteuse? Comment les médias peuvent-ils authentifier leurs photos?
Jessica Vial et l'équipe du Point J