"Notre but est d’offrir une nouvelle source de protéines aux paysans. On sait que les microalgues en sont très riches, beaucoup plus que le soja. C’est donc un nutriment très intéressant", a expliqué dans le 12h45 de la RTS l'ingénieure en biotechnologie Alexandra Baumeyer Brahier, collaboratrice scientifique à l'Agroscope.
La Suisse manque de soja pour les vaches. Ces microalgues permettraient de réduire considérablement les importations, et ce d’autant plus qu'elles se trouvent en abondance dans les lacs et les rivières et qu’elles se reproduisent facilement par photosynthèse.
Animaux capables de s'adapter
Le projet veut permettre aux paysans de produire eux-mêmes cette source de protéines pour ensuite la donner sous forme liquide à leurs vaches. Des expériences similaires ont déjà été menées en Allemagne et en Tchéquie.
"Les animaux sont tout à fait capables de s’habituer à cette nourriture. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de différences constatées dans la qualité, le goût et l'odeur. Pour le lait, c'est la même chose. On a remarqué une couleur légèrement différente, légèrement plus dorée", détaille Alexandra Baumeyer Brahier.
Certaines microalgues étudiées à l’Agroscope pourraient même réduire la production de méthane directement dans la panse des vaches. De quoi diminuer les gaz rejetés par les bovins.
Sujet TV: Pierre Jenny
Adaptation web: ami