Nicolas Gisin, explorateur des atomes et photons, invité dans Micro sciences précise que cette machine venue du futur est destinée avant tout à faire des calculs redoutablement rapides en exploitant les propriétés intrigantes de la matière dans le monde de l'infiniment petit.
Par exemple, si l'on cherche un nom dans une liste de cent millions de noms, là où un ordinateur classique fait appel à 50 millions de calculs, le processeur quantique se contentera quant à lui de 8000 calculs pour le même résultat.
L'avantage quantique
"Google avait déjà annoncé il y quelques années la suprématie quantique", à savoir effectuer des calculs impossibles à produire par des ordinateurs classiques , rappelle Nicolas Gisin. L'entreprise américaine de services technologiques avait démontré que cet engin spécial pouvait résoudre un problème précis d'une manière beaucoup plus rapide qu'un ordinateur classique.
Pour le professeur Gisin, ces processeurs spécialisés seront achetés dans le futur plutôt par des grandes sociétés pharmaceutiques.
Le futur est ouvert
Pour l'instant, la construction de ces ordinateurs hors du commun se heurte à des limites techniques, mais un jour ils s'attaqueront à des problèmes concrets.
Mais au final, cet objet ne se retrouvera pas sur le bureau d'une personne quelconque.
Texte web: Andreia Glanville
Journaliste: Huma Khamis