Podcast - Comment mieux vivre avec les réseaux sociaux?
Si les études montrent qu’il n’y a pas de lien direct entre l’utilisation des réseaux sociaux et les problèmes de santé mentale, elles démontrent, en revanche, que les réseaux agissent davantage comme catalyseurs de ces soucis. Ainsi l’impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur notre état émotionnel peut être une première prise de conscience.
Pour Niels Weber, psychologue et psychothérapeute spécialisé en hyperconnectivité, s’écouter et comprendre ce qui nous fait du mal sur les réseaux sociaux fait donc partie des pistes à creuser en cas d’angoisses. Comme les publications sur les réseaux peuvent être anxiogènes ou irritantes, il faut donc apprendre à renverser l’algorithme derrière ces plateformes plutôt que de le nourrir et le subir.
Si limiter le temps passé sur ces plateformes en se fixant une limite quotidienne peut permettre de se concentrer sur les activités que l’on aime et mieux gérer son temps, il peut aussi être constructif de suivre davantage des personnes inspirantes, qui apportent une valeur ajoutée à des informations ou des contenus.
Toujours dans cette idée de reprendre le contrôle, Niels Weber propose aussi de créer ensemble d’autres règles sociales: "Si on regarde un film en couple ou en famille, on peut aussi décider qu’on pose nos téléphones à l’autre bout de l’appartement. Et puis même si cela sonne, on ne va pas regarder et ce jusqu’à la fin du film."
Chacun et chacune développe désormais des astuces pour apprendre à mieux gérer son quotidien avec les réseaux sociaux. Dans cet épisode, enregistré en public au théâtre du Concert à Neuchâtel, découvrez celles des abonnées et abonnés au Point J.
Julie Kummer, Magali Philip et l'équipe du Point J